10 oct. 2012

Black Fashion Week Paris - 1ère du nom ^_^

Comme je vous le disais hier, j'ai eu la chance d'assister à la première édition de la Black Fashion Week Paris, organisée par Adama Paris. L'objectif ?!? évidemment de la Haute Couture plein les yeux, à ceci près que cet évènement mettait en exergue divers stylistes de talent, issus de la diaspora noire.
Paris, capitale de la mode par excellence, s'est donc colorée pour quelques jours et j'ai pu profiter de défilés de très haute qualité ce samedi 06 octobre 2012. Je ne parlerai que des défilés de ce samedi mais vous avez la possibilité d'aller voir les photos des défilés des 04 et 05 octobre sur la toile.
Un grand merci à Chayet, du blog Nothing But The Wax pour les photos ;)
Petit debrief...
Olivier Couture (Martinique). Une collection sympathique avec des drapés travaillés MAISSSSSSSSSSSSSSS, des imprimés vieillots, quelques soucis de finitions (j'ai réussi à déceler une fermeture cassée ôO huhu, appelez-moi Oeil-De-Lynx) et des parties dénudées ne mettant pas du tout en valeur la femme.
Soucha (Tunisie). Quelques pièces sympathiques (la verte au centre la piouffffff) mais là encore des dénudés pas toujours très avantageux à mon sens. Et un film d'introduction complètement improbable lol...
Thula Sindi (Afrique de du Sud). Pas de grandes palpitations hormis pour le travail de plis de la robe noire tout à droite.
Alphadi (Niger). Cette collection ne m'a absolument pas marquée si ce n'est cet ensemble porté par cette formidable mannequin (de quoi me faire regretter le pot d'Häagen Dazs que je me suis enfilée -_- ). La classe totale !!! Ca me donne même envie de copier :)
Karim Tassi (Maroc). Un petit peu de lingerie, hautement raffinée.
Et voilà mes trois coups de coeur : Zacometi, Elie Kuame et Mariah Bocoum.
Zacometi (Haïti). Une collection pour hommes ultra classe et actuelle. Avec des mannequins qui font baver et qui ont su faire le show (et donner chaud huhuhu)... J'apprécie les finitions stylisées (boutonnières aux poignets, col en V...).
Elie Kuame (Côte d'Ivoire - Liban). Magnifiques corsets et plastrons... Deux pièces très "bizarres" aussi lol (dont une avec du cellophane)... C'est ça la Haute Couture paraît-il lol...
Et le meilleur pour la fin... Mariah Bocoum (Mali). Représentée par sa soeur Inna Modja, pour des histoires de visa non délivré dont ce n'est absolument pas le sujet ici. Collection sublime !!! Y'a juste ça à dire. Des pièces très travaillées, originales, colorées et féminines à souhait.
Petit bonus photo... En compagnie d'Inna Modja... Et sa robe de dos... Sublime, hein ?!? ^_^
 Voilà, j'espère vous avoir fait un peu rêver :) J'ai hâte d'être à l'année prochaine pour découvrir de nouvelles collections. Ca fait fichtrement envie en tous cas... J'ai fortement apprécié le fait qu'il n'y ait pas eu de wax à profusion. L'Ethnique ne se résume pas à cela et, les stylistes nous l'ont largement prouvé. Un grand merci à eux. Bisous les filles et à très vite pour la mosaïque des TDM de septembre ;)

EDIT du 19/10/2012 : j'ai parlé, à tort, de Haute Couture. Ne blâmez ni les créateurs ni l'organisation. Ca n'engage que moi lol... Quand ça froufroute et ça brode et ça pique les yeux de partout, sauf chez moi lol, pour moi, c'est de la Haute Couture. Je sais que l'appellation est rigoureusement contrôlée.

10 commentaires:

  1. Oh! Merci pour ce partage!! Le rêve de voir un défilé comme celui-ci!!!
    Par contre moi la robe avec le film transparent ... Euh non ce n'est pas possible, en plus elle a un titi à l'air!;)
    J'ai bien aimé la robe rouge transparente aussi avec les froufrous noirs dessus, mais la aussi ma glace aux spéculoos me l'interdit mais surtout Mr.Doudou qui f'rait une syncope!!!
    Par contre le bel homme sur la première mosaïque c'est le créateur ou un mannequin??
    Bonne journée ma toute belle à bientôt
    Lafeeguadeloupe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un rêve accessible puisqu'il y avait des places destinés au public (à 30€ je crois). L'année prochaine tu pourrais venir :)
      Le bel homme sur la première photo, c'est le créateur ^_^
      Gros bisous et à très vite ;)

      Supprimer
  2. Ro merci pour ce partage ma poule. Et bien moi je regrette de ne pas avoir vu plus de tissu africain (bogolan, kente, bazin etc...°). Tu as raison il en faut mais à juste dose mais là de toutes les photos vues (en dehors de ton blog) je n'ai pas vu beaucoup de tissu africain. Alors en ce qui concerne les Antilles et autres c'est pire car là macache. Mais pour une première çà avait l'air top. Vivement que les prochaines éditions s'étoffent davantage de créateurs qui mériteraient de se faire connaitre dans l’Hexagone. Et pas que africain, haïtiens, etc... il en faut aussi des antilles, des îles etc... Je pense que l'occident est loin de se douter des merveilles créées par de talentueux stylistes modéliste, pour les "blacks" et pas que. Bisous ma Pimsy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les tissus africains, y'en avait sans doute plus les jours précédents.
      Pour les tissus "antillais", je pense notamment au madras, j'en parlais avec une amie, suite à la publication d'une photo d'une tenue en madras réalisée par le créateur Ralph Lauren. Tenue très fade, ne mettant pas du tout en valeur le madras. Le soucis, c'est que très peu de gens ont fait le choix de l'utiliser en dehors des tenues traditionnelles, du coup, l'image vieillotte est encore bien présente. C'est dommage. Y'a un gros travail à faire là dessus.
      C'est clair, que ce n'est que le début, j'espère pouvoir découvrir plein d'autres stylistes lors des prochaines saisons.

      Supprimer
  3. Merci pour le reportage, c'était vraiment chouette! J'adoOoOore la dernière robe bleue! Je trouve ça dommage de séparer Fashion week et black Fashion week mais bon, c'est signe qu'il a encore du travail à faire pour que tout le monde soit représenté(?). Et la prochaine fois, on veut plus de photos des mannequins mâles, ok? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire Weriem. Effectivement, la tâche est ardue. Mais impossible is nothing ^_^ On y arrivera un jour je l'espère.
      La prochaine fois, je filmerai les mannequins hommes !!! Parce qu'ils ont clairement fait le show !!! Genre pendant les autres défilés, tout le public était sage. Et à l'arrivée des mecs, toutes les femmes se sont levées et ont commencé à crier. Intenables !!! lol. Bon je reconnais qu'il y avait de quoi ^_^

      Supprimer
  4. L'indéboulonnable Alphadi... ! J'ai jamais trop accroché.
    Pas trop de wax ? Je vais me faire l'avocate du diable... mais à ce moment-là, la singularité des défilés c'était juste de faire défiler des noirs ?
    Si on met en avant la spécificité "diaspora", autant mettre en avant aussi quelques trucs à eux, leur culture, quitte à les détourner.
    Là où moi je mettrai un bémol, c'est sur le terme Haute couture.
    L'appellation est "contrôlée" et est une véritable vitrine des différents savoir-faire, des ateliers de la marque, des artisans qui interviennent sur le défilé (brodeurs, etc...).
    Collections, Prêt à porter haut de gamme ok !
    Mais c'est dommage qu'on ne mette pas en avant dans ces collections les vrais talents "manuels", plutôt que d'utiliser comme tu le disais, des tissus pas toujours heureux et/ou des tissus déjà vus dans les collections "européennes" habituelles.
    (oui chuis relou... je sais.... ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai parlé de haute Couture, pour différencier de ma couture quoi lol... Mais c'est vrai que y'a plein de critères. Là, ce n'est qu'une partie de ce qui a été fait. J'ai vu plus de tissus africains et bijoux ethniques sur quelques autres collections :)
      Et oui, tu es relou, mais ça tu le sais hihi ^_^

      Supprimer
  5. Aaaaarf! j'ai raté ça... l'année prochaine, peut-être! que dis-je: c'est nous qui allons défilé, ma Pim's!!! mdrrr
    Je rejoins Julay: "Haute Couture" ça se mérite... et j'ai l'impression que dès qu'un créateur utilise des coupes/tissus improbable, il décrète "Haute Couture" d'office lol.
    C'est un bon début pour la mode Noire quand même: nous aussi on a des créateurs (et même beaucoup!!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon edit répond à tes interrogations ^_^
      Pour les défilés, je suis pas encore assez maigre pour ça visiblement lol...

      Supprimer

Pimsy lit des trucs