30 oct. 2012

Ce fameux diktat de la minceur

   J'en avais gros sur le coeur il y a quelques semaines en lisant une blogueuse mais, j'ai laissé ma rage sommeiller. Jusqu'à ce soir. Et c'est marrant parce que c'est pile à ce moment qu'une chaîne nationale a choisi de diffuser un reportage sur les rondeurs chez les stars. 

   J'ai toujours été ronde. Un peu plus ou un peu moins en fonction des périodes. Mais bon, je me rends compte en papotant ici et là que la rondeur c'est un sacré concept. Avant que je ne me mette à la couture, je n'éprouvais pas de difficultés particulières à m'habiller. En même temps, à l'époque, je naviguais entre uniforme pour le boulot et des bas de survêt' pour le quotidien huhuhu (hautement sexy tout ça). Depuis, quelques rides se sont installées sur ma face, et quelques kilos, stratégiquement placés -_- Et tout d'un coup, c'est devenu un peu plus compliqué de caser mes JOLIES fesses dans des pantalons ZARA, MANGO, H&M and co...

   Quand j'ai commencé à coudre, sachant que j'étais dans la totale autodidaxie, j'ai misé gros sur les patrons du commerce. Une chose en moins sur laquelle je me prendrais la tête. THE blague... Parce qu'il faut dire ce qui est, hormis le mastodonte BURDA qui propose ça et là des patrons grande taille hautement improbables, c'est le désert... Une énième désillusion. Dans mon "malheur", j'ai la chance d'être pile entre les deux adversaires : les "vraies minces" et les "vraies grosses". Donc, à force d'acharnements, d'agrandissements, d'ajustements, j'arrive à me dépatouiller pour réaliser quelques modèles actuels et sympas. 

   En effet, le modélisme, ça n'est pas absolument pas inné et ce n'est carrément pas mon pote, faut dire les choses. Et j'avoue que j'ai la rage quand j'investis dans des bouquins de couture dont les patrons s'arrêtent au L, équivalent d'un 40/42... Soupir d'exaspération... Je découvre un peu le monde de la couture, mais force est de constater que les personnes qui rédigent ces fameux patrons ont vraiment un poteau dans la tronche. Comment peut-on envisager sérieusement de limiter la publication d'un patron dans une tranche allant du 34 au 42 ?!? Alors même que les [très vieilles] constatations de l'Institut Français du Textile et de l'Habillement disent que 16,7 % des Françaises font du 42 - 20,59 % font du 40 tandis que 13,3 % font du 38 (détails des autres chiffres ICI). 
Côté habillement cela se traduit par une taille moyenne de 40 et non plus de 38 pour les Françaises. Seulement 18% font du 36 (5,1%) ou de 38 (13,3%). Mais le 40 et le 42 sont plus répandus puisque 20,59% des Françaises s'habillent dans la première taille et 16,7% dans la seconde. Le 44 arrive juste après avec 13,6%, suivi du 46 avec 9,1%, du 48 avec 6,7% et du 50 avec 4,9%. 
   En clair, ça ne suffisait pas d'être discriminées dans le Prêt-à-Porter, fallait pousser le vice jusqu'à la couture... Mais au juste, quelle est la taille idéale ?!? C'est la question que je me suis posée lorsque j'ai lu avec HORREUR chez une blogueuse reconnue, Aime Comme Marie pour ne pas la citer, les propos suivants : 
La raison de mon silence de ces quelques jours : je vous présente la taille LL (j'ai bien entendu vos demandes...). [...] Oui je n'aime pas le terme XL pour qualifier une taille 42/44. On peut être pulpeuse et femme jusqu'au bout des courbes sans pour autant être étiquetée "XL". Du coup j'ai opté pour cette taille supplémentaire sous le nom de "LL". 
   On nage en plein délire !!! Si la démarche est louable dans le fond, je ne comprends pas les pincettes autour de la taille "XL". Est-ce qu'on met du papier cadeau lorsqu'on parle des "XS" ?!? Ça me fait exactement le même effet que pour les gens qui n'osent pas employer le mot "noir". Ensuite, quand on scrute les mensurations dans les détails, on constate souvent des bizarreries... Je pense notamment aux derniers patrons Deer&Doe, très mignons et sympas et patati et patata, qui vont jusqu'au 46 (youhouuuuu -_- ). Je fais du 44/46, je trouvais ça tip top. Re-désillusion... Puisque je me retrouve encore à agrandir des patrons... 

   Enfin voilà, c'était mon coup de gueule du soir. On nous dit ici et ailleurs d'assumer nos rondeurs et blablabla, et que les hommes préfèrent les rondes, et blablabla, et que les plus belles femmes sont les femmes avec des formes... Moi je dis "Halte au sketche". 

Je suis ronde et je vous emmerde. 

28 commentaires:

  1. Coucou Pimsy ! Merci pour ce beau post où tu remets un peu les pendules à l'heure !
    Tu exprimes tellement mieux que moi ce que l'on peut ressentir lorsqu'on lit de telles "normes" ! Merci pour ce post car moi aussi j'ai bien envie de dire zut à tout cela ! Je suis grande, forte et je choisis ma couture en fonction de ma morphologie ou je dissumule ce qui est plus moelleux. Le tout est d'essayer de ne pas ressembler à une armoire à glace. Mais j'avoue franchement c'est la seule raison pour laquelle je fais très peu de photos et que je me trouve toujours une excuse pour ne pas la poster.

    Belle journée à toi Pimsy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je pense que se cacher derrière ses vêtements n'est pas non plus la solution. Tu l'as bien dit, c'est important de trouver des choses en fonction de sa morphologie. Ne te trouve plus d'excuses, éblouis-nous ^_^

      Supprimer
  2. ma chère pim's .....
    que dire de plus!!! je suis tout à fait d'accord avec toi!
    Ce qui est énervant c'est que les créateurs et couturiers savent ce constat, et pourtant rien ne change, toujours des filles "squelettes" sur les podiums, avec une troche horrible!! ( moi je suis ronde mais je souris;)le pire c'est les gens autour de moi, du style gentils, sympas, qui te conseillent: "perds un peu de poids tu t'habilleras plus sexy", "arrete de manger du chocolat", " faut bouger",( avec mes 2 miss, et un escalier à monter 1000 fois par jour, je remplis mon quotat de sport tranquilllllllllle....)" tu as eu de la chance de tombé sur un antillais....."( sympa pour les antillais, genre ils n'aiment que les "grosses"....;(
    bref moi poids mes formes m'ont toujours génés et mise mal à l'aise, mais au final je commence à comprendre que les gens sont eux aussi mal à l'aise face à une personne qui ne correspond pas aux critères imposés!!!! Et là avec ce changement de taille, je vais où? J'ai toujours caché mes formes, là il faudrait que je cache ma taille réelle???
    Mais çà gêne qui que je porte du 50 au lieu du 40??? moi en premier certainement!
    dire que lorsque j'étais plus jeune avec mon 44 ont me disait déjà que j'étais top "ronde"!!!
    merci ma chère pim's de ce coup de G...
    Bon sinon, je vais être un peu en retard pour le défi ce molis-ci... je suis désolée!
    je t'envois pleins de bisettes à bientôt ma toute belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un seul crédo alors, ne nous cachons plus !!! Gros bisous ma belle ;)

      Supprimer
  3. La grande taille, le malaise français !

    RépondreSupprimer
  4. je susi entièrement d'accord !!! Et j'ai créé un boutique... Cinq patrons en ligne pour le moment http://pruneetzelieboutique.blogspot.com ! Mais ils partent en magasin cette semaine... Et là je trouve que c'est un grand bon en avant ! A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage pour ta petite entreprise alors :)

      Supprimer
  5. bon ben je fais aussi parie du club ( je prends mes patrons chez Jalie quand j'ai la flemme de les créer) mais tu sais il existe les livrets règle d'or un peu cher au départ mais tu fais tes patrons à ta silhouette) mais tu vois on sera toujours trop ( grosse, vieille, petite....) ou alors pas assez ( mince, grande....) et alors, l'important c'est de s'aimer, et quand je vois tes réas, je vois une belle jeune femme bien dans ses formes et tu vois c'est ça l'important, de toute façon même avec une uniformisation à tout crain, on sera ( et tant mieux) toutes différentes même a taille de patron égale y en a pas deux qui ont les même tours de p.T.h( poitrine, taille hanches) j'aime venir sur ton blog, même si je me fais discrète, ne change surtout pas, j'aime tes associations couleurs, tissus, .... ton blog est bien sympathique, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Petit Lutin Malin discret hihi... N'hésite pas à revenir et à te faire moins discrète ;)

      Supprimer
  6. Tu es d'un petit genre aigrie dans ce post!!lol!!
    Je comprends ta frustration, je ne vais pas t'écrire de nouveau mon avis dans ce commentaire, tu le connais déjà... J'attends juste la prochaine étape, celles où on se lèvera, avec nos propres moyens et on s'attèlera à faire en sorte que de tels articles n'existent plus...

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai qu'il y a encore un malaise en France, comme tu l'expliques si bien... Et je n'étais même pas au courant de "l'affaire" Aime Comme Marie... D'ailleurs si je peux m'exprimer à ce sujet... Sa ligne pour femmes enceintes (2ème arrondissement) m'avait beaucoup séduite... des modèles charmants, à la mode, originaux... alors quand j'ai vu sa ligne classique Aime Comme... j'ai vite déchanté... Non seulement, elle propose des modèles basiques, vus et revus... les tailles qu'elle propose sont ultra limitées (surtout quand tu sais que le L correspond à un 40, gloups...) et les prix sont tout simplement affolants pour le service proposé (En comparaison avec Deer&Doe de manière objective... :D )
    Je n'accroche pas du tout au style, ni à la manière de penser... D'autant plus que je lis donc chez toi qu'elle ne veut pas entendre parler du terme XL...^^ C'est quoi ce délire... ? De toute façon, je trouve son approche très superficielle et limitée et moi, ça ne m'intéresse pas... ça intéresse d'autres personnes, tant mieux pour elle !
    Sinon, je te reparle des patrons Colette... ! Penche toi sur la question ^^ les tailles proposées vont du 32 au 50... et il y a les patrons SEWAHOLIC aussi... !

    Allez, je m'en vais continuer à explorer ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on pense un peu la même chose hihi :)
      Je n'avais jamais fouiné dans les patrons que tu as cité, le choix est un peu restreint mais y'a de jolies choses en effet.
      Je pense me rabattre aussi sur Patrones. Enfin si je trouve une âme charitable pour me les envoyer d'Espagne.
      En tous cas, ravie de te lire ici, j'espère t'y revoir plus souvent ;)

      Supprimer
  8. Si tu crées un club, je te rejoins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, c'est dommage quand-même de se cantonner à des clubs. Je trouve que ce sont les différences qui nous enrichissent :)
      Merci de ton passage ;)

      Supprimer
  9. ben je fais partit des rondes et mal foutue en plus du genre 46/48 au dessus et 52 sur les hanches tu vois le soucis.... Je suis blanche et blonde ben ça change rien au regard des gens je t'assure, je suis dans l'enfer des régimes depuis l'âge de 12 ans et ça fait 30 ans que ça dure j'ai dû perdre environ 60 kilos des +20 -20 et j'en passe là je dis stop!!! je m'assume sans soucis je me mets en maillot de bain '(alors que j'ai des copines qui mettent de 38 et se cachent sous leur paréo...) On me dit souvent que vu que je suis grande je le porte bien et alors je pèse tout simplement plus qu'une femme de 15 cm de moins!!!! bref faut faire avec je trouve assez souvent mon bonheur dans le fait main parce qu'il taille grand mais je dois toujours reprendre quelque chose!!! et impossible de me coufdre un pantalon quand aux robes vu mon 1.76 m je rajoute 15 cm tous les patrons sont prévus pour des femmes de 1.65m faut le savoir... courage t'es belle comme tout!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton témoignage Séverine :) Ca fait plaisir à attendre d'ailleurs. Assumer, mon maître-mot. Et en fait, c'est beaucoup plus facile je trouve. Les régimes, c'est pas pour moi non plus (d'autant qu'il faudrait juste que je me remette au sport pour perdre les derniers kilos pris). Au plaisir de te relire ici ou chez toi ;)

      Supprimer
  10. Bonsoir je découvre ton blog avec ce message... Et j'adore !!! Un grand merci de dire tout haut ce que les couturières rondes pensent toutes surement tout bas... félicitations j'apprécie ton franc parler et je pense que tu as une nouvelle lectrice :) (parce que j'adore aussi ta vision de la belladone) a bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben bienvenue dans les rangs Petite Mouge hihi :D Je crois que le franc parler est ce qui me caractérise le mieux, surtout dans les choses qui dérangent le plus grand nombre. C'est déjà assez difficile pour beaucoup d'assumer ses rondeurs, si en plus, on doit encaisser les indélicatesses d'autrui, je dis non hein !!!

      Supprimer
  11. Super article qui fait du bien au moral en ce gris mercredi. Personnellement je suis un petit gabarit (1,59m - 1,60m les bons jours ;p) et je fais du 42. J'ai la chance d'avoir une bonne constitution et une nature sportive pourtant je me suis vue "obèse" jusqu'à ce que mon chéri me mette sous les yeux des photos de moi ado. Et là, la claque, je suis une vraie crevette, plus du genre sac d'os que tonneau (le gentil surnom dont m'avait affublée mon frère). Alors, aujourd'hui je me bats plus pour me muscler que pour maigrir, je fais un pied de nez à ma mère et son diktat du poids et je dis merci aux femmes aux jolies courbes comme toi qui disent halte aux standards imposés par les grands noms de la mode et les blogeuses modes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Flattée je suis ^_^ Et ravie de lire ton commentaire :) Encore un témoignage qui devrait en toucher plus d'une ;) Au plaisir de te relire Anne-Claire.

      Supprimer
  12. On ne peut hélas qu'être d'accord avec toi : moi aussi je m'habille actuellement en 46, je suis passée ces dernières années par le 40, le 42 et le 44 et en effet c'est le désert... On pourrait penser que la couture ça sert justement à ça, à pouvoir se faire des vêtements à nos mesures. Et c'est bien le cas... à condition de se lancer dans le patronnage !
    On dirait que c'est comme dans le prêt-à-porter, comme s'ils disaient un gros mot parce qu'ils font du 46, 48 ou plus. Comme s'ils allaient insulter leurs clientes qui pourtant ne demandent que ça, d'avoir des jolis vêtements à leur taille.
    Même quand je faisais du 40 de toute façon j'avais du mal. Bah oui, il y a 40 et 40 apparemment, comme tu dis "ils ont un poteau dans la tête" : j'avais même du mal à caser mon "opulent" 90B/90C !
    Je crois que les patrons français sont les pires dans le domaine : il y a eu une vague de livres se voulant dans l'esprit des livres japonais, mais les japonais eux, avaient la décence d'aller jusqu'au 42, alors que les françaises s'arrêtaient au 40 (et encore "petit" 40 pourrait-on dire).
    Pourquoi ? Pour moi il suffit d'ouvrir les livres pour le voir : que des non-coupes, des formes basiques avec un devant et un derrière, pas la moindre pince, de temps en temps une petite fronce ou un pli creux, manière de. Je crois donc que la raison essentielle est qu'il s'agit de patrons faits par des personnes dont ce n'est pas le métier, qui n'ont aucune formation en la matière et n'osent donc pas s'aventurer dans des formes et des tailles qui seraient plus exigeantes pour que ça leur aille, elles se cantonnent aux femmes menues qui pourront se permettre de porter cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amer constat, n'est-ce pas... Merci de ton commentaire très intéressant Wildmary :) En espérant que les choses changent avec le temps ^_^

      Supprimer
  13. Bonjour Pimsy, combien de fois j'ai ronchonné en essayant un sois disant 44... dans lequel ma poitrine menaçait de faire péter les coutures !!! dos large ok, mais il ne faudrait faire qu'une petit 85A et non un 100D pour enfiler les fringues du commerce... Et le 46/48 est, bien sur, bien trop grand et informe une fois enfilé... J'ai tout ce qu'il faut pour me lancer dans la couture, mais besoin d'un bon coup de pied ou je pense pour le courage ! lol... suis + souvent à lire des blogs sympas (dont le tiens que je découvre aujourd'hui) qu'à me bouger les doigts à créer.
    Ta robe jaune pétant est magnifique (mais perso, je n'oserai jamais porter une telle couleur, peur qu'on me remarque). En même temps, à mon taf, je suis la seule femme sur 43 employés... Donc tu imagines bien que je préfère me fondre dans la masse masculine : dr martens (liberty, quand même :;) ), jean, pull !! comme ça pas de soucis ! lol.
    Tout ça pour dire que s'habiller dès qu'on passe le 42 c'est pas simple !! Ton coup de G tombe à point nommé !

    Allez ! Je stoppe là mon bavardage est vais continuer à surfer sur ton blog !

    Continue comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite surtout pas à bavarder, j'adore lire tous vos commentaires ^_^
      Et j'y réponds quand j'ai 2 min par-ci par-là.
      Je comprends totalement ton point de vue par rapport à ton travail, c'est dur avec tant d'hommes lol.
      Bon courage en tout cas, et au plaisir de te relire :)

      Supprimer
  14. Je découvre ton blog grâce à ta belladone, qui m'a beaucoup plu et qui, contrairement à d'habitude, m'a donnée envie de suivre le lien : tes formes mises en valeur par sa couleur, son pep's, moi aussi je l'aime d'amour et je me dis que finalement elle pourrait peut-être m'aller?

    Quant à ton coup de gueule, en étant claire et précise, tu as réussi à exprimer mon point de vue (et le point de vue de beaucoup d'autres sûrement) et je n'ai vraiment rien à ajouter! Donc je me la boucle ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de te lire. Et j'ai hâte de découvrir ta version alors :)
      Au plaisir de te relire ici ou chez toi ^_^

      Supprimer
  15. Je découvre ton blog aujourd'hui (également avec la Belladone) et que dire face à ce post ? Que tu as 100 % raison ! Je suis dans la moyenne pour ma part (40/42 mais avec une poitrine on va dire assez "plantureuse" donc je rame aussi pour m'habiller) mais nombre de femmes autour de moi galèrent pour s'habiller chez les marques que tu as nommé dans ton post. Je ne comprends pas comment l'industrie peut continuer cette hypocrisie de croire que la plupart des femmes sont en dessous de la taille 42, tout comme le fait que chaque taille est "longiligne" de haut en bas. Selon ma morphologie, je fais du 44 (voir plus) au niveau de la poitrine, 40/42 au niveau de la taille, et 36/36 au niveau des hanches (on n'a pas idée d'être foutue de traviole ^^). Ce putain de diktat de la minceur nous poursuit à vie nous les femmes, à travers la presse, la société, la mode et tout et tout...
    Ce que je vois quand je te regarde, c'est une femme magnifique, féminine à souhait, rayonnante, et avec du caractère ! Bref, une vraie femme quoi ^^
    Bravo pour ce post, bravo pour toutes tes réalisations, je bave d'envie devant la qualité de tes créations, et ta capacité à retravailler les patrons, choses dont je ne me sens pas capable pour le moment...
    Quant à la chute de ton post, est-il utile de préciser que j'adore !!! ;)

    RépondreSupprimer

Pimsy lit des trucs