23 nov. 2013

A vos M.A.C. !!! #chataignesewalong #step1

Vous êtes prêtes ?!? ^_^
Vous avez toutes votre patron ? Eh bien, ma foi, allons-y gaiement :-D



Avant d'attaquer le côté plus technique, je vous invite à rejoindre le groupe Flickr dédié au sew along, pour partager votre progression avec nous, mais aussi de rajouter le badge sur votre blog. 


Et vu qu'on est in niveau réseaux sociaux, on n'hésite surtout pas à partager sur Instagram, Facebook et même Twitter avec le hashtag chataignesewalong { #chataignesewalong }. Ça, c'est fait.



Pour ce premier jour de SAL, nous avions prévu d'aborder le choix des tissus et du matériel, la copie du patron, la toile et les adaptations à la morphologie.

Pourquoi une progression aussi "condensée" ?!? D'une part, parce qu'à mon humble avis, le short Châtaigne est plutôt facile à réaliser. Ensuite, je n'ai aucunement la prétention d'être une modéliste dans l'âme, comme je le disais dans l'article précédent, ce ne seront là que mes conseils, ma façon de faire. Et pour finir, bon nombre de conseils, déjà développés dans les SAL précédents, sont encore disponibles et toujours utiles sur le blog Deer & Doe.

En tous cas, j'ai fait le choix de réaliser mon short en même temps que vous, pour vivre les mêmes galères en même temps que vous hihihi.

Tissus et matériel
Le short nécessite un tissu assez épais et souple. Spontanément, on pense gabardine, denim, sergé ou même lainage, vu qu'il fait frisquet maintenant. Mais, la rebelle que je suis aurait tendance à vous dire que tout peut être permis, on peut laisser libre court à son imagination et pourquoi pas tenter un short en cuir ou même en soie qu'il faudra sans doute doubler pour plus de tenue.

Il vous faudra 1,40m de tissu en 150 cm de largeur (ou 1,60m en 115 cm de largeur). En prévoir un peu plus si vous devez faire des raccords de rayures ou de carreaux.

En plus du tissu, il faudra 50 cm de thermocollant fin, que l'on utilisera pour rigidifier la ceinture, mais aussi un zip invisible de 20 cm (pour la version taille normale) ou 28 cm (pour la version taille haute), assorti à votre tissu. Pour finir, du fil assorti, un pied spécial zip et... votre machine à coudre, pardi !

Enfin "pour finir", pas tout à fait... Si vous débutez en couture (et je sais qu'il y a des débutantes courageuses parmi nous) ou si c'est la première fois que vous cousez un patron Deer & Doe, il est très important d'effectuer une toile. Je ne vais pas faire de redite, Éléonore a très bien détaillé son importance dans les SAL précédents. Alors prévoyez de la toile ou un vieux tissu que vous avez en stock ; attention le tissu ne doit pas être élastique et doit se rapprocher le plus possible du tissu final.
" Pour ma part, j'ai opté pour un coupon de satin de coton corail. C'est un tissu que j'affectionne particulièrement pour ce côté légèrement soyeux et tout doux. Et puis la couleur pour moi, c'est la vie ^_^ "
  
Copie du patron
Lors du Sureau Sew Along, Éléonore donnait déjà de précieux conseils, que vous pouvez reprendre sans aucune hésitation. Avant de recopier votre patron, je vous conseille fortement de vérifier toutes vos mesures.

En ce qui me concerne, j'ai pris pas mal de poids ces derniers temps, du coup, en plus du classique taille/hanches, j'ai vérifié la longueur de l'entrejambe, la hauteur d'assise ainsi que le tour de cuisses ; tout ceci pour coller au plus juste.

Si comme pour moi le 46 ne suffit pas, hum, ou si vous avez la taille d'une mini-guêpe, vous pouvez agrandir ou réduire votre patron en dessinant un "tracé distinctif selon le même écart que celui donné pour les tailles prévues dans le patron" (Burda, La couture pratique).

Eléonore m'a soufflé à l'oreille qu'il faut prendre le tour de taille comme repère pour le haut de l'empiècement de ceinture (et non le tour de hanches), et ce, pour les deux versions du short.
"Ma petite astuce : j'utilise du film plastique transparent (celui pour recouvrir les livres) et un feutre indélébile. Beaucoup moins fragile que le papier de soie ou le papier kraft . Et y'a même plus besoin de plisser les yeux pour deviner les lignes à recopier lol. "

La toile
Petit détail et non des moindres : les marges de couture de 1,5 cm sont comprises dans le patron \o/
Sinon, là encore, rien ne sert de faire du copier/coller, les conseils du blog Deer & Doe sont toujours d'actualité ICI et ICI.
Pour la toile du short Châtaigne, il vous faudra suivre les étapes 1 (avant du short), 3 (montage des jambes) et 4 (ceinture). Vous pouvez monter votre fermeture zippée pour un résultat optimal ou si vous faites une toile portable, mais vous pouvez simplement épingler minutieusement la fermeture.
" En grande flemmarde qui se respecte, je ne suis pas très toile ^_^' Mais juste pour ce SAL, j'ai effectué la mienne. J'ai opté pour un vieux tissu de mon stock dont la tenue se rapproche sensiblement de mon tissu choisi pour le short. Ça permet de se rendre compte du tombé, des éventuels défauts à corriger, de vérifier si la longueur nous convient... "

 " Autre petite astuce qui me vient de ma copine Lilly : pour marquer tous les repères utiles sur votre tissu, vous pouvez utiliser, au lieu de la classique craie, le stylo Frixion Ball de PILOT, dont les marques s'effacent en un coup de fer à repasser ^_^ "


Adaptations à la morphologie
Une fois votre toile effectuée, soit vous avez énormément de chance et tout colle parfaitement :-D Si ce n'est pas le cas, il va falloir effectuer quelques modifications pour obtenir le tombé idéal. Déjà, les patrons Deer & Doe sont plutôt bien taillés, une chance, les modifications devraient être minimes.
Plutôt que de faire un énième pavé, je vais vous rediriger vers 2 articles plutôt bien décrits et qui englobent tous les problèmes que vous êtes susceptibles de rencontrer.
Le premier est en anglais, il s'agit d'un article écrit par Colette pour le patron Clover, et ça se passe ICI.
Et pour les non-anglophones comme moi, en feuilletant mon livre chouchou Burda, La couture pratique, j'ai trouvé tout un pavé qui traite des rectifications dépendant de la morphologie. Je vous rassure, contrairement aux explications des patrons, ce livre est extrêmement lisible. Je vous ai fait une copie, que vous pourrez trouver ICI.

Voili voilou, je pense qu'on a fait le tour des points à aborder. Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à la laisser en commentaire ici-même, ou sur le groupe Flickr, j'y répondrai dès que possible (je réponds dans les commentaires de façon à ce que tout le monde puisse y avoir accès).

Je m'en vais de ce pas poster mes photos sur Flickr et Instagram puis modifier ma toile hihi ^_^
Bon Sew Along à toutes.

N.B.: j'ai lu ça et là que plusieurs filles s'interdisaient le port du short (et donc la réalisation de celui-ci) sous prétexte de rondeurs. Hum ^_^ Si vous avez suivi les précédents articles, je suis très loin du 90/60/90 mais, je pense que le port du short (ou de jupe ou de robe ou quoique ce soit) peut être tip top, même avec des rondeurs. Suffit juste de faire quelques adaptations (un peu moins cintré, un peu plus long, harmoniser l'ensemble avec un haut adéquat, etc...). J'espère que ma réalisation en inspirera plus d'une :-)


26 commentaires:

  1. Un peu en retard mais ne t’inquiète pas j'y suis ma belle, A+ ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, hâte de découvrir ton tissu ^_^

      Supprimer
  2. Bonjour, un vrai bonheur que de te lire. J'ai un souci avec " j'ai vérifié la longueur de l'entrejambe, la hauteur d'assise ainsi que le tour de cuisses", tu vérifies sur le patron à plat c'est ça? (bien sur moins les valeurs de couture). Pour la hauteur d'assise, je vois moins bien comment tu t'y prends. Merci de ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouip tout à fait, sur le patron à plat, moins les mesures. Dans le lien qui aborde les adaptations par rapport à la morphologie, sur les première et deuxième page, il y a la marche à suivre pour vérifier ces mesures :)

      Supprimer
  3. Question de débutante : dans le commerce, je fais plutôt du 42, mais en me mesurant je ferais plutôt du 46, c'est normal ? (c'est dû au bidon, non ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est normal. Rien que dans le commerce, d'une marque à l'autre, on peut avoir des tailles différentes. C'est pareil dans les patrons. Du coup, c'est d'autant plus important de faire une toile dans ton cas, pour vérifier la bienséance de ton short :-)

      Supprimer
    2. Ok, merci pour ta réponse si rapide ! J'avais prévu de faire une toile de toute façon, c'est la première fois que je me fais une fringue "ajustée".

      Supprimer
  4. J'ai commencé cet après midi et fini ce soir de décalquer le patron ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ^_^ Il me semble avoir aperçu ton tissu sur Flickr, ça promet de belles choses :)

      Supprimer
  5. Je vais me lancer et faire un test, je n'ai pas encore de machine à coudre je le ferais à la main.
    P.S ça fait super longtemps que je n'ai rien cousu du tout, pour tout dire j'étais ado mais ton article avec tout ces détail me donne trop envie de mis remettre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouuuhhhh bon courage pour la couture manuelle (je déteste ça lol). En tous cas, je suis ravie que tu ais envie de t'y remettre. N'hésite pas à poster des photos ;)

      Supprimer
  6. Bonjour , je suis ravie de faire ce défi , merci
    une question technique; comment faire pour rajouter le badge de ce sew along sur mon blog?
    je recherche mon tissu pour la toile et je me lance, youpi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mirou,
      Un petit "clic droit/enregistrer l'image sous" sur le badge. Puis, si tu es sur Blogger, tu personnalises un widget (pour les autres blogs, désolée, je ne sais pas).

      Supprimer
  7. Moi, ma toile sera mon premier short, en velours côtelé gris de mon stock. Je suis très réservée sur le fait de porter un short d'hiver, donc je n'investis pas pour le premier. Selon le rendu, je m'achèterai un autre tissu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec de bons collants, ça fait son petit effet :) Au pire tu prendras de l'avance sur ta collection printemps/été ^_^

      Supprimer
  8. C'est parti !
    Merci encore pour ce sew along.

    J'ai choisi un tissu des Trouvailles d'Amandine, un denim classique.

    Je viens de prendre mes mesures et je vais recopier le patron. Et pour la première fois de ma vie ;) je vais faire une toile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on a repéré le même tissu :-) Je pense tenter une version denim également. Bienvenue à toi ;)

      Supprimer
  9. Bonjour!

    Le SAL m'a décidé. Je viens de commander le patron, demain j'irais chercher du tissus.
    J'arrive peut-être un peu tard et je suis une débutante mais vous me motivez là.
    Un peu peur quand même mais il est trop beau ce short. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non, tu peux te joindre à nous sans problème, bienvenue à toi ;)

      Supprimer
  10. Merci mille fois Pimsy pour tous ces détails. J'ai appris des tonnes de trucs (normalement en même temps pour le coup je suis une vraie débutante...), et je ne connaissais pas du tout le concept de la "toile", mais du coup ça me rassure, c'est un peu comme l'échantillon au tricot, cela permet de faire des essais avant de faire la version finale du short, trop bien! Bon ben j'ai du boulot, il ne me reste plus qu'à acheter le tissu et la toile et relire 2, 3 trucs sur comment "décalquer" le patron. Je te tiens au courant de mes avancées bientôt promis!! Encore merci pour tout!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te trouve super courageuse de commencer par ce projet. Tu verras, si tu réussis ça, tu pourras réussir n'importe quoi après ^_^

      Supprimer
  11. pour ma toile, j'ai zappé les poches et je me retrouve avec les devants plus longs que les dos!!! bizarre!
    je vais retoucher avec les poches, je voulais gagner du temps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'ai répondu sur Flickr. Il faut coller l'empiècement de hanches (poche) sur le devant du patron et c'est ce morceau modifié que tu dois couper dans ton tissu ;)

      Supprimer
  12. Bonjour, grande débutante que je suis, je me demandais qu'est ce qu'il faut utiliser comme thermocollant fin? ça ressemble à quoi? on en trouve où?? merci pour l'aiguillage !! ;-) Leslie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un thermocollant moyen je dirais. Enfin tout dépendra de l'épaisseur de ton tissu aussi. Tu peux en trouver sur le site Les Coupons de Saint Pierre, ou chez Mondial Tissus par exemple.

      Supprimer
  13. Complètement à la bourre mais je tenais à dire "Merci d'avoir fait ce SAL et ce compte rendu !" :D
    Ce short est mon premier vetement un peu ajusté et vos articles ont été d'un énorme secours !

    RépondreSupprimer

Pimsy lit des trucs