30 nov. 2013

Et vous, où en êtes-vous ? #chataignesewalong #step2

Une grasse mat' et une mission courses plus tard, me voici, grandement en retard. Mea culpa.

L'aventure Châtaigne Sew Along, qui a débuté ce 23 novembre, continue aujourd'hui avec 3 points à aborder, à savoir : 
- focus sur les poches
- allongement du short
- foire aux questions. 
***
Avant d'entrer dans le vif du sujet, je tenais à vous remercier chaleureusement de votre participation. Il n'est jamais trop tard pour prendre le train en marche, alors n'hésitez pas à nous rejoindre, ici même pour le déroulement, sur le groupe Flickr dédié, sur Instagram/Facebook/Twitter avec le hashtag chataignesewalong {#chataignesewalong}. 

"Foire aux questions"
Je n'ai pas eu de questions existentielles depuis le premier post, alors j'imagine que je dois être trop douée dans mes explications huhuhu, mais avant tout et surtout, je pense que les patrons d’Éléonore (la créatrice des patrons Deer & Doe, faut suivre hein) sont particulièrement bien réalisés. En terme de foire aux questions, je vais donc juste mettre en exergue les remarques que vous avez laissées en commentaires sur le blog, Flickr ou Instagram. Si jamais vous avez besoin de plus de précisions, i'm here ^_^

  • J'avais négligé jusqu'ici l'importance de la toile mais je dois dire que c'est une étape particulièrement importante pour mieux appréhender un projet, surtout si on débute en couture ou si l'on teste une nouvelle marque de patrons. Ça l'est d'autant plus lorsque la pièce doit être ajustée, ce qui est le cas du short Châtaigne. Les petites difficultés relevées ici et là sont essentiellement le fait d'étourderies (si si ^_^ ). M'enfin vaut mieux que ce soit avec la toile qu'avec son coupon de laine ou de velours hein. 
  • Je vous invite à bien vérifier vos mesures AVANT de recopier le patron (ça me paraît logique). Vous savez tout comme moi qu'à l'approche de l'hiver, et de Noël qui plus est, on doit tester les chocolats que l'on voudra servir à nos invités, du coup on ne se sera sans doute pas rendu compte du demi-centimètre en plus sur le haut de la hanche droite... Je plaisante. Il n'empêche qu'il y a de sacrées disparités entre les tailles du commerce et les tailles des patrons. Alors, pour, au final, gagner du temps, on reprend ses mesures. Si on navigue entre 2 tailles, il vaut mieux choisir la plus grande, quitte à réajuster par la suite. 
  • Pour la toile, ce n'est pas nécessaire de faire les poches. Du coup pour obtenir le juste devant du short, il vous faudra coller l'empiècement de hanche (poche) sur le devant, de façon à ce qu'ils ne fassent plus qu'une seule pièce, que vous pourrez découper par la suite dans votre tissu. 
  • Attention également au montage. Vérifiez bien le sens, ça vous évitera de piquer la ceinture à l'envers. C'est très simple à contrôler ; compte tenu du fait que la taille est marquée, le bas de la ceinture est du coup plus évasé que le haut. 
  • Pour celles qui n'auraient jamais utilisé de thermocollant, c'est très très simple. C'est un tissu avec une face "tissu" et une face encollée (un peu granuleuse au toucher). C'est cette dernière qu'il faudra coller contre l'envers de votre tissu. Armée de votre fer à repasser, vous encollerez les 2 pièces par petites pressions en commençant par l'extérieur et en vous assurant d'avoir coupé la fonction vapeur. Puis vous laissez refroidir sans y toucher, quelques minutes. 


Allongement du short
J'ai du prendre de l'avance pour pouvoir vous montrer en photo comment je procède ; vous m'excuserez lol.
Cette méthode est la même que vous souhaitiez rallonger de quelques centimètres pour rendre le short plus harmonieux avec vos cuissots (ce qui est le cas pour moi), ou que vous souhaitiez réaliser un bermuda ou même un pantalon. Vous verrez, il n'y a rien de plus simple.



 Sur le patron initial, vous avez sans doute remarqué qu'il y a une ligne "allonger/raccourcir ici", sur le devant et sur le dos. Après avoir recopié vos pièces, coupez soigneusement à ce niveau. Ensuite, fixez le haut de votre pièce sur du papier (ici, film transparent). Après avoir déterminé la longueur à rajouter, à l'aide d'une règle, marquez plusieurs points de repère sur le raccord, puis reliez-les entre eux. Rallongez ensuite chaque côté. Terminez l'opération en repositionnant le bas de la pièce. Vous pouvez redécouper votre pièce rallongée. 

Focus sur les poches
Rien de bien compliqué vraiment. Les explications du patron sont déjà limpides. Mieux que des mots : un roman photos lol. 







NB : si comme moi, vous n'avez pas de surjeteuse, déjà, demandez-en une au Père Noël ^_^ Dans cette attente, vous pouvez aisément utiliser le point surjet de votre machine, avec le pied qui va bien, ou encore le point zig zag très serré.

***

Ayè, on a fait le tour ^_^ 
Vous commencez à connaître la chanson : des questions ou besoin de précisions, un p'tit commentaire et je vous réponds dès que possible (sous votre commentaire). Inondez Flickr, Instagram and co de vos plus belles photos, ne soyez pas timides !!!

Bon week-end à vous et surtout, bonne couture.

7 commentaires:

  1. Bon... j'ai bien débuté le 23 avec la sélection des tissus, le décalcage du patron, la découpe du papier, du tissus... mais j'ai continué dans cette lancé et cousu tout dans l'aprem... donc me voilà en avance sur le Sew Along...ralala ;)
    Hâte de voir ta version !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super !!! Bienvenue à toi Jade (j'adore ce prénom <3 ). Il y a un aperçu de ma version sur Flickr et Instagram. Mais pour la version portée, ce sera à la fin.

      Supprimer
  2. Mon short toile est fini ! Je suis hyper contente ! Il me va bien ! Je poste des photos sur Flickr et sur les blogs !

    RépondreSupprimer
  3. Ma question est: pourquoi bn sang alors que g tout bien taillé, ma ceinture et doublure ne colle pas avec le dos?????? Merci pimsy en esperant qe ce soit encore temps..

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Pimsy,
    je suis ravie de retrouver ton blog "en marche" et le sew along du blog châtaigne, mais il y a un "hic" il me semble : les lignes blanches et noires perturbent la lecture et rendent ton site inaccessible aux épileptiques.
    Il faudrait demander à quelqu'un de plus calé en ergonomie visuelle... Merci encore pour ce sew-along !

    RépondreSupprimer

Pimsy lit des trucs