7 déc. 2013

Dernière ligne droite #chataignesewalong #step3

Me revoilà, fidèle au poste, pour le dernier article du Châtaigne Sew Along, avant la remise des copies. 
L'occasion de répondre à vos questionnements les plus fous mais également d'aborder les points suivants : les rabats, la fermeture zippée ainsi que les festons

J'espère que vous avez bien progressé depuis le dernier post. Et pour celles qui hésiteraient à entrer dans la danse, non, il n'est pas trop tard. Un petit badge sur votre blog, des photos dans le groupe Flickr dédié au Sew Along, et un hashtag #chataignesewalong pour partager votre progression sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Facebook) et c'est parti ^_^

 
***
 
Avant d'entrer dans le vif du sujet, je réponds à une question posée dans les commentaires, à savoir comment faire pour que la pointe de l'empiècement soit nickel. Je suis tentée de dire qu'il faut suivre à la lettre les explications du patron.
On commence donc par bien épingler la première partie de la ceinture jusqu'à la ligne du milieu, puis on pique. Il faut s'arrêter pile poil au milieu (repère épingle) et consolider la couture par quelques points arrière. Ensuite, on relève le pied de sa machine et on tourne doucement la pièce. C'est là qu'il faut s'assurer qu'il n'y a aucun faux pli en dessous. Puis on continue de coudre la ceinture. 
Pour que la pointe soit parfaite, il faudra entailler le surplus à la limite de la couture, pile au milieu, et bien repasser pour éliminer les plis disgracieux. Normalement, après toute cette gymnastique, ça doit rouler ^_^

Les rabats
Une étape plutôt simple, il faudra surtout s'appliquer sur les finitions. Pour effectuer mes rabats, j'ai d'abord marquer leurs emplacements sur les dos de mon short avec le stylo donc je vous parlais ICI
Épinglez ensuite, endroit contre endroit, les rabats et piquez tout autour en laissant le haut ouvert. 
 Recoupez les surplus et retournez sur l'endroit. Eléonore conseille d'utiliser un tournevis plat pour les coins ; pour ma part, j'utilise une épingle, sur l'extérieur, et je tire délicatement les pointes. 
Repassez l'ensemble et surpiquez le contour. Surfilez le haut du rabat resté ouvert et rabattez celui-ci sur l'envers. Posez le rabat ainsi formé sur son emplacement, au dos du short et piquez.


Vrala, c'est finiiiii ^_^
 

La fermeture zippée
Je vois certaines d'entre vous suer à grosses gouttes devant leur zip :-D

Pourtant, une fois qu'on a capté la
subtilité du montage, ça se laisse coudre sans trop d'accrocs.


Déjà il faut assouplir le zip. De vous à moi, je n'y crois pas mais par principe, je le fais à chaque fois lol.

Donc vous ouvrez la bête, et vous aplatissez la spirale avec les ongles.


Pour la suite, je trouve que les explications du patron sont plutôt claires. Suivez-les scrupuleusement pour le montage. En parallèle, je vous mets les explications de Burda pour le montage d'une fermeture invisible ; une fois n'est pas coutume, elles sont limpides !!!




Enfin j'ai photographié le montage de ma fermeture zippée pas-à-pas. J'espère que ça vous aidera. Si le brouillard ne se dissipe toujours pas après ça, n’hésitez pas à me faire part de vos difficultés. 







Les festons
Je n'en avais jamais cousu et j'appréhendais un peu pour l'arrondi. Mais au final, ça se laisse coudre tranquillement, à condition d'être assez patient et minutieux.

En bonne bidouilleuse que je suis, pour reporter la forme des festons sur les parementures, j'ai découpé au préalable les festons de mon patrons. Puis j'ai pu dessiner ceux-ci sur mon tissu avec mon stylo préféré. 



Niveau couture, rien de bien méchant ; à noter que j'aurais du réduire un peu plus la largeur de mes points pour mieux préciser les arrondis. Prenez votre temps et n'hésitez pas à consolider les coutures des pointes. 

 
Sur la photo je n'ai pas encore cousu mon ourlet, mais vous pouvez constater que le résultat est déjà bien sympathique ^_^

***
 
Et voilà, cet article touche à sa fin. J'attends désormais vos retours. La remise des copies est prévue pour samedi prochain, le 14 décembre et, je vous avoue que j'ai hâte de découvrir vos versions. Si le coeur vous en dit, envoyez-moi d'ores et déjà vos photos par mail (adresse dans mon profil), je publierai une petite galerie de mes versions préférées ici-même ^_^
D'ici là, bon week-end et bonne couture.

12 commentaires:

  1. Bonjour , je viens de m’apercevoir que le stylo magique "frixxion" qui s'efface en repassant commence à percer la blogosphère couture ! Je voulais juste préciser, si tu veut faire passer l'info, que l'encre du stylo re apparaît à température très basse ! Un petit test dans le frigo peut le prouver ! Cela est écrit également sur l'emballage du stylo ! Donc à utiliser pour des vêtements d'eté XD ou bien tout simplement sur l'envers du tissus ^^ A très bientôt et merci pour ce swealong châtaigne ^w^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben tu fais bien de le dire. Je n'y avais jamais prêter attention. Mais c'est vrai que je l'utilise essentiellement sur l'envers des tissus. Merci de ta précision en tous cas ;)

      Supprimer
  2. merci pour tous ces "trucs"
    moi, pour les poches à revers, j'ai tracé la ligne de couture avec une ligne à 1,5 cm du bord sur caque face. du coup, la pointe se forme impeccablement et ensuite je pique sur les traits

    RépondreSupprimer
  3. J'ai une question de débutante : je suis presque au bout, et je vois que je dois faire des "points invisibles" pour fixer mes rabats. C'est un point à la main, c'est ça ? Comment je dois faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mimoutch,
      tu peux voir le tuto sur le blog suivant, la technique est bien expliquée avec photos
      -tuto couture points invisibles ou points cachés - La Fabrique à Bisous-
      bon courage

      Supprimer
    2. Merci Mirou ! Je viens de regarder, et ça n'a pas l'air aussi insurmontable que je ne le pensais ! J'ai trop hâte d'avoir fini... pour en refaire un deuxième !

      Supprimer
    3. Mirou m'a devancée, merci à elle ^_^

      Supprimer
  4. Merci beaucoup! Je me suis bien appuyée sur les photos pour la pose de mon zip invisible, et c'est passé tout seul! Même si c'est loin d'être impeccable...(surtout la reprise de couture sous le zip). Mais j'ai quelques jupes à coudre, ça me fera de l'entraînement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'entraînement, y'a que ça de vrai !!!

      Supprimer
  5. Bonjour Pimsy !
    Merci pour toutes tes explications ! Bon, moi je suis en plein dedans (de réaliser mon 1er Chataigne, ma 1ère cousette avec patron en fait !) et j'ai une question : (je fais la version taille haute)
    Quand il est écrit "thermocoller la ceinture", il faut thermocoller quoi avec quoi ? la ceinture avec la doublure ? Cela ne me semble pas logique car on doit coudre la doublure bien après avoir cousu la ceinture...
    A moins qu'il ne faille coudre les pièces de la ceinture entre elles ? là aussi je ne trouve pas cela logique...
    Donc, si tu pouvais éclairer ma lanterne, ça m'aiderait drôlement ^^
    Merci beaucoup !
    --- et merci de partager tes cousettes avec nous, pour ma part c'est surtout grâce à toi que j'ai osé me lancer dans le short ! ---

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut utiliser un tissu thermocollant que tu vas coller sur l'envers de ton tissu principal et ensuite tu vas coudre ces pièces renforcées comme si de rien était. Je réponds un peu tard mais j'espère que tu as pu trouver les réponses à tes questions avant ;)

      Supprimer
    2. Merci :-) Bah finalement j'ai pas thermocollé du tout ^^. Ce que je crois que je n'avais pas compris, mais que je crois comprendre grâce à ton com', c'est que le thermocollant renforce le tissu, et ça n'est pas forcément fait pour coller deux tissus entre eux alors ?!

      Supprimer

Pimsy lit des trucs