31 août 2014

[LES DESSOUS DE COUSU MAIN] De l'ombre... (1/2)

" C'est la main tremblotante que je viens pianoter sur mon clavier ses quelques lignes (ok, ce pavé lol). Il y a quelques jours j'ai découvert ce casting call et, comment vous dire, je me suis surprise à rêver d'entrée de jeu !!! Vous savez, l'antre du diable avec des rouleaux de tissus colorés partout, les vibrations des machines, le cliquetis des ciseaux, les "aïe" des aiguilles dans les doigts aussi lol. Non franchement, j'ai adhéré totalement au concept de cette future émission. Et très vite je me suis demandée si mon petit grain fantaisiste ne pourrait pas venir épicer le programme "
Idée photo honteusement pompée sur Camille ah ah, mais pas aussi bien réussie
 C'est ainsi que l'aventure Cousu Main a commencé pour moi. Un petit mail répondant à une annonce et la surprise d'un coup de fil, puis d'une convocation pour un entretien filmé, l'immense plaisir de faire partie des 40 derniers lors du test sur machine et un ultime appel (enfin, en vrai, le premier d'une longue série ah ah) reçu à mon bureau où j'ai eu du mal à contenir mes cris de joie. 

" Bienvenue dans Cousu Main "
Je vous épargne les anecdotes d'un point de vue logistique mais à partir de ce dernier appel, tout a été très très très vite, entre la paperasse et le tournage du portrait

Pendant le tournage du portrait
. Pas spécialement de stress mais beaucoup de questions. La première étant : qui seront les autres candidats ?
Je savais déjà qui ne l'était pas en tous cas et j'avoue avoir lu des choses complètement déroutantes. Je n'ai d'ailleurs pas trop compris l'intérêt de certains commentaires du genre, je cite "tant mieux si je ne suis pas assez intéressante pour M6, il y a des nanas qui sont beaucoup plus douées que moi pour passer devant la caméra". What the hell ?
Genre avant de savoir, tu kiffais le concept et t'as pas été prise, tu craches dans la soupe ?!? Bref...

Alors je le dis là et je ne le dirai qu'une seule fois. La production ne nous a JAMAIS demandé de jouer un rôle, il n'y a pas eu de scénario ou que sais-je encore... Tout ce que vous verrez, c'est ce qui s'est authentiquement passé. Oui, le casting est très diversifié, certains sont extravertis, d'autres plus discrets mais, au-delà même de la couture, il ne faut pas oublier que c'est de la télé et cela implique un maximum de personnes aussi diversifiées que possible de façon à ce que chaque personne derrière son écran puisse se retrouver dans l'un ou l'autre des candidats. Ou pas d'ailleurs, et la télécommande est donc la pour ça ^_^

" Mes chériiiiiiiiiiiiisssssssssssss "
Le premier jour, dans le hall de l'hôtel
La rencontre avec les candidats s'est faite dans l'hôtel qui nous a supportés accueillis le temps du tournage, avec Maxime, notre "nounou" (3 nounous pour nous bichonner au total, avec Alizée et Eva). Dans la vraie vie (celle de Laurence, pas la Pimsy lol), je suis plutôt timide et réservée et, j'ai été assez impressionnée. Me suis même demandée ce que je foutais là quand j'entendais certains parler de leurs réalisations O_O J'ai découvert sans surprise qu'Anne faisait partie du groupe. Puis j'ai reconnu Camille qui était juste à côté de moi lors du test machine du casting. J'avais eu des échos sur la participation de Séverine également. J'étais morte de rire face à Adelino qui rougit tout le temps quand on le regarde. Jésus, cet étrange phénomène terriblement attachant. La douce Carmen et son accent québécois, Isabelle la fausse discrète belge, Caroline et ses pattes d'ours sur la tête ah ah, et Marc cet ovni bourré d'humour ^_^ J'ai personnellement trouvé ce casting juste parfait. Des personnalités très très différentes, mais une complicité immédiate.


video
Chaque matin Jésus nous réveillait avec son harmonica

" Le paradis sur terre "
Mon "coin" couture
Pas vraiment le temps de broder de la dentelle de papoter, après le briefing de l'équipe de production, direction l'atelier. L'ATELIER. Merveille des merveilles. On ne savait plus où donner de la tête. Je crois bien que j'aurais dormi sur place entre 2 bobines de fils et 3 rouleaux de tissus. Piouf... Et là... Sabri. Le tortionnaire. Ah ah. Le magnifique tortionnaire *voix de groupie*. Sabri, c'est l'assistant de production, celui qui braille tout le temps et qui fait "caméras A, B, C, D, ..., Z : action !!! Clap". Sans lui, et toutes les merveilleuses personnes dont je parlerai à chaque article, Cousu Main ne serait définitivement pas Cousu Main.

" Fais l'amour à la caméra "


On avait déjà goûté un peu aux joies de la caméra en face to face lors du tournage de nos portraits mais, là c'était juste ouf ^_^ Passés les hésitations et les bafouillages des premiers instants, j'étais ravie de papoter avec mon cameraman attitré. Car oui, nous avions une caméra juste pour nous. En plus, des autres caméras qui prenaient le relais dans les déplacements et la maxi caméra qui zoomait sur les détails. Je trouve d'ailleurs qu'on ne met pas assez en avant les hommes et femmes de l'ombre qui passent des heuressssssssss interminables avec une caméra de 100 kilos qui coûte une blinde vissée sur l'épaule. Merci encore à Denis (et à tous ceux qui prenaient le relais) de m'avoir soutenue, fait rire dans les moments de doute, donné son avis pendant les réalisations et aussi supportée quand je l'envoyais chier ah ah. Merci aussi aux "hommes-micros" qui ont passé leur temps à nous tripoter quand les micros se faisaient la malle lol. D'ailleurs, on a tous bien psychoté avec les micros, notamment quand on allait au petit-coin, à établir des scénarios incroyables ou à chantonner au cas où. LOL...


Les "hommes micros" en pleine action

La suite dans le prochain article...

N.B.: ce sont des photos "volées" avec mon tel dans le speed, entre 2 prises souvent, donc désolée pour la qualité un peu approximative. 


45 commentaires:

  1. Laurence, comment te dire les micros c'est tellement vrai.... avoir vécu avec cette chose sur soit "un certain temps" (que je ne communiquerai pas) fait qu'on fini par aller faire pipi en toute sérénité alors qu'il y a un monde fou qui écoute...
    Le casting était parfait, j'ai rien d'autre à ajouter bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha moi le micro je l'eteignais à chaque fois que j'allais au pti coin x)

      Supprimer
  2. grâce à toi, on va tout savoir ;) sympa cet article
    Corinne

    RépondreSupprimer
  3. merci de nous faire partager tout ce qu"on ne verra pas à l'écran Hâte de vous suivre

    RépondreSupprimer
  4. C'est super cool de nous faire partager un peu des coulisses de cette géniale aventure, j'adore!!!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,
    J'étais heureuse de te voir hier à la télé. Pour une fois que maman et moi partageons un moment ensemble devant l'écran. Merci de nous faire découvrir les coulisses de l'émission. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment top d'avoir vos point de vue (je viens de lire l'article de lolfish). Merci beaucoup de prendre le temps de nous le faire partager!
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. J'avais pas vu, c'est chouette que tu nous dise tout :):) #teampimsy au taquet :)

    RépondreSupprimer
  8. Très sympa de nous faire vivre de l'intérieur votre aventure. Cela prend encore une autre envergure. Hâte de voir la suite. Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  9. fais nous baver, vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  10. Merci de ce retour, c'est super génial d'avoir aussi cette vision. et c'était chouette de te voir en vrai !

    RépondreSupprimer
  11. Oh chouette on va tout savoir, merci de prendre le temps de nous raconter tout ça, ça rend l'émission encore plus vivante (comme si on y était ;) )

    RépondreSupprimer
  12. J'ai bien aimé l'émission vue en replay cet après-midi, mais un peu déçue que l'on ne montre pas le portrait de chacun(e) dans la première émission. Bien que n'étant pas fan de ce type d'émission (cuisine, lol) je regarderai je pense jusqu'au bout. Merci Replay... et merci pour ce sympathique article.

    RépondreSupprimer
  13. Merci de nous raconter tout ça, j'ai hâte de découvrir la suite samedi!

    RépondreSupprimer
  14. entre deux prises certes mais naturel à souhait ça me plait ^^

    RépondreSupprimer
  15. merci de cet article, c"est très instructif
    Je vous suis grâce à séverine
    Mamie la fée

    RépondreSupprimer
  16. Merci de partager avec nous ,ah ton coin couture me fait envie !
    Tu es mon coup de coeur!
    Mireille

    RépondreSupprimer
  17. Merci de nous faire partager les dessous de l'émission ! ça me fait réellement plaisir de te voir y participer, je n'ai regardé que la moitié de l'émission (il faut vite que je trouve un moment pour voir la suite en replay) mais j'ai hâte de voir la suite et je te souhaite d'aller très loin, tu le mérites :)

    RépondreSupprimer
  18. C'est super de découvrir les coulisses, merci ! J'ai beaucoup aimé ce premier épisode, bravo pour tes 2 premières pièces ! Vivement samedi... (Sarah)

    RépondreSupprimer
  19. Vue en replay hier aprem (moi qui voulait entendre ta voix, je suis dég, on ne t'entend qu'avec des épingles dans la bouche - d'ailleurs, belle démonstration d'adresse!), même mon copain a été happé, et à fond pour la team Pimsy, il a adoré ton tshirt noeud pap ;).
    Mais c'est vrai que l'ambiance a l'air vraiment sympa, on a envie de discuter avec vous dans les canap', et surtout on n'a pas envie qu'il n'y ait qu'un seul gagnant...

    RépondreSupprimer
  20. Je n'ai pas encore pu regarder le premier "Cousu Main", mais déjà cet aperçu de ton point de vu est très chouette!!
    tes ressentis, tes anecdotes complètent bien le tableau et me donne l'eau à la bouche!!
    Merci de ta générosité et de tout ce partage!

    RépondreSupprimer
  21. ma belle, que de souvenirs...que de délires... "mais elle a un HLM dans le cerveau..."... que de bons moments... c'est joliment écrit, je vais envoyer tout le monde par ici et chez Caro pour l'envers du décor : vous faites ça tellement bien ;-)

    RépondreSupprimer
  22. C'était chouette de te voir dans l’émission après avoir suivi ton blog depuis pas mal de temps ! Je suis juste déçue qu'on ne t'ait pas vue plus, mais j'imagine que ça viendra dans les prochains épisodes ! En tout cas, merci de partager l'émission côtés coulisses, c'est intéressant de voir comment ça se passe 'en vrai'. Vivement samedi prochain pour découvrir la suite de l'aventure !

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour l'envers du décor! J'ai commencé le 1er épisode mais Little J n'était pas du même avis donc j'attends la prochaine sieste pour continuer! En tout cas, c'est super et tout comme Frédérique, j'espère te voir plus dans les prochaines épisodes

    RépondreSupprimer
  24. Merci de ce retour ! J'avais donc bien reconnu Camille ;-) Alors, moi je ne crache pas dans la soupe. J'aurais adoré participer même si tout le stress généré par le test machine a été assez dur à gérer. Mais je suis ravie de voir que l'émission est sympa, que vous vous en avez bien profité. J'attends la suite avec impatience et je tenterai peut-être encore ma chance ;-)

    RépondreSupprimer
  25. merci beaucoup de nous faire vivre l'envers du décors. A samedi prochain sur l'écran...

    RépondreSupprimer
  26. Je me demandais si ces émissions étaient pas truquées, avec quelques comédiens,là j'ai la preuve que non et surtout avec tes fotos, génial
    Impatiente de voir les autres épisodes

    RépondreSupprimer
  27. Bon, je n'ai pas pu voir encore en entier le premier épisode (connexion internet high quality from brazil) mais ton article donne l'eau à la bouche et fait grandir mon impatience de voir la suite! Pour avoir un tout petit peu côtoyé le monde des tournages et de la télévision, je suis d'accord avec toi sur le travail formidable qu'accomplissent toutes ces personnes de l'ombre... Hâte de voir la suite et à fond pour la team pimsy!

    RépondreSupprimer
  28. Excellent ! Merci beaucoup pour ce retour backstage, et bravo pour ta participation. Moi j'ai découvert avec plaisir cette émission, mais je ne me verrais pas vivre ce stress pour un empire ! lol ! Bien assez tendue toute seule quand les paquets de noeuds font leur apparition sans crier gare !!!

    RépondreSupprimer
  29. Super ces impressions après émission! Je te découvre suite à ça et je te souhaite un beau parcours!
    Puis-je partager cet article sur la page FB de ma mercerie (je tiens une petite mercerie de quartier en Belgique)?

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir Pimsy,
    merci de nous faire partager cette expérience pas ordinaire !
    j'en profite pour te dire que j'apprécie la bonne humeur qui s'exprime sur ton blog :)

    RépondreSupprimer
  31. Bravo de prendre du temps pour nous raconter cette aventure ...

    RépondreSupprimer
  32. POUR PIMSY TAPEZ 1 !!!
    Merci de nous faire partager les coulisses !
    Bises

    RépondreSupprimer
  33. Excellent ma belle laurence, grâce à ta chronique des super souvenirs, super équipe d'inconnu qui devenu de très bon amis!!!! Une expérience unique qui restera dans ma mémoire!!! Yearh!!!! Rock n roll !!!!

    RépondreSupprimer
  34. Mais comment j ai hate de te voit le semaine pro...la tu semble toute timide et ln a a peine entendu ta voix...en tout cas merci pour ce retour :)

    RépondreSupprimer
  35. c'est super gentil de nous faire entrer dans les coulisses et nous faire un peu participer à cette merveilleuse aventure ,je te suivrais à chaque émission !! j'ai bien aimé ce premier épisode et suis agréablement surprise de l'ambiance !bon courage
    marie-thé

    RépondreSupprimer
  36. Cette émission j'en ai rêvé avant qu'elle n'existe en regardant Top chef ! Je me disais " ce serait cool en version couture" ! A tel point que quand M6 a lancé le casting, j'ai cru qu'ils avaient lu dans ma tête ! lol ! Certains de mes proches ont tenté de me persuader de tenter...je n'ai pas osé. Aujourd'hui je suis super contente de découvrir la première émission (et vous toutes/tous). Le casting est effectivement surprenant. Je comprends qu'il faille une diversité et des personnages (et ne doute pas que ces personnages soient attachants dans la vraie vie !) mais je trouve que du coup le sort est vite joué (en tout cas pour l'instant !). Je voulais te féliciter d'ores et déjà pour ta participation et te remercier de nous faire partager le back stage ! Je suivrai ce concours jusqu'à la fin passionnément et ne doute pas d'apprendre par ce biais quelques techniques qui me font défaut !

    RépondreSupprimer
  37. c'est super que toi et d'autre racontiez un peu ce qui se passe, moi qui suis en Belgique je ne peux pas regarder l’émission même sur internet le replay n'est pas accessible de l'étranger... c'est nul.
    Moi je trouve toujours génial tes cousettes étant relativement du même format que toi. Je t'espère loin dans l'aventure "cousu-main" voire la gagnante ! (quoi que c'est pas grave je te suis depuis un temps et je continuerai de toutes façons)
    J'espère vraiment que tu as passé un vrai super moment avec eux et que tu nous reviens avec pleins pleins de belles idées pour nous pauvre couturières plus qu'amateurs assez nulles....
    Caroline

    RépondreSupprimer
  38. Je ne vais pas être longue, je kiffe royalement ce retour du tournage, vos anecdotes, vos ressentis ! Séverine, tu m'as trop faire rire en lisant ton com .... Vous êtes top les filles et les gars aussi évidemment !!!

    RépondreSupprimer
  39. Non mais je viens juste de tomber sur un des épisodes.... Et j'ai hurle sur Mr.Doudou " c'est ma Pim´s c'est ma pim´s!!!!" Il a cru que je faisais une crise cardiaque;))
    Oh ma cop´s je suis trop fière, et heureuse pour toi!
    C'est sublllllliiiiiiime
    Bon j'ai encore du texte a rattraper
    Gros bisous
    Lafeeguadeloupe

    RépondreSupprimer

Pimsy lit des trucs