1 sept. 2014

[LES DESSOUS DE COUSU MAIN] ...à la lumière !!! (2/2)

Chose promise, chose due. Voilà la deuxième partie de mon article. 
Et là, on va rentrer dans le vif du sujet, avec la première thématique : le coton. 

Si vous n'avez pas encore vu l'émission, sait-on jamais, il n'est pas trop tard, la technologie fait bien les choses (me demande bien comment on faisait avant) et le replay est disponible ICI. D'autre part, pour celles et ceux qui sont à l'étranger, CE LIEN fonctionne a priori très bien et est gratuit. 

" Objection,  Monsieur le Juge "
Une fois équipés et en place, nous avons pu personnaliser notre coin couture. 
Puis est venue l'heure de découvrir le jury impitoyable. Amparo Lellouche et Julien Scavini
Inconnus au bataillon. Pourtant... 

Amparo et Julien

Amparo, modéliste de profession, a travaillé aux côtés de grands créateurs et a passé 20 ans chez Balenciaga. Julien, architecte au préalable, est tailleur pour homme et habille certaines personnalités politiques. 
En gros, des pointures. Déjà là, petite goutte de sueur, sur le côté gauche du front... 
Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, jury très accessible avec qui on prend plaisir à papoter en coulisses. 

En coulisses avec les membres du jury

" Et le soleil fut "
Quand Cristina arrive sur le plateau, même si tu fais la tronche, tu es O-BLI-GE d'avoir la patate. Y'a des gens comme ça, ils te filent la pêche. Très élégante, hyper jolie vraiment, et terriblement jeune pour son âge. Bref... Canon. 
Et non, Cristina n'a pas dégainé 3000 "magnifaïque" à la seconde. Au final, je l'ai trouvée beaucoup plus discrète que je n'aurais pensé. 

Cristina en plein tournage d'une séquence

" A vos fils, à vos aiguilles, cousez "
C'est donc là notre cri de guerre ^_^ 
Bon, ça fait un peu cucul, faut dire ce qui est mais on s'en fiche un peu, non ?!? Paraît qu'on a une jupe droite à coudre en 3H30...

On a eu droit à quelques minutes le temps de se familiariser avec notre machine à coudre, fournie par SINGER, partenaire officiel de l'émission. Ma plus grande appréhension en participant à ce concours était de passer de ma MAC électronique à une mécanique. 
Ça fait déjà quelques années que je n'utilise plus la pédale pour coudre : je suis adepte du START/STOP :-D 
Mais finalement, c'est comme le vélo, ça revient très vite. 

Je ne vais pas revenir sur les détails de l'épreuve, on a tous vu la même chose. Je ne vais pas non plus vous parler des autres candidats, parce que la tête dans le guidon, on ne s'est pas vus coudre mutuellement. Je vais surtout vous expliquer ma démarche couturesque, pourquoi ce tissu, comment j'ai fait telle ou telle chose, et surtout vous dire ce qui n'allait pas. 
Ben oui hein, parler des choses qui vont, je l'ai déjà dit, c'est trop facile. 

" Vous avez 3 heures 30... "
3H30 pour une jupe droite basique, même avec une fermeture glissière invisible et un ourlet à la main, ça me paraissait quand-même largement abordable. Alors j'ai choisi de corser la tâche avec un tissu vichy. Ainsi, j'avais une difficulté technique supplémentaire à relever. Je n'étais pas venue me tourner les pouces perso, mais bel et bien repousser mes limites. Forcément, couper le tissu pour avoir de bons raccords, ça prend un peu plus de temps. Mais ce n'est pas insurmontable. Pour rester dans cet esprit un peu rétro, j'ai opté pour un passepoil pour souligner la ceinture, des coutures et un zip rouges. 


Beaucoup se sont indignés de ne point voir de surjeteuse. Ouais. 
Bien que celle-ci soit une formidable machine dont je ne me séparerai pour rien au monde, elle n'est pas indispensable pour coudre. En tous cas, pour avoir des finitions à peu près correctes, j'ai surfilé toutes mes coutures avec un point zig zag très serré. 
Le montage de la jupe droite est, quant à lui, vraiment très simple. 
J'ai noté toutefois une "erreur" dans l'animation de l'émission pour le montage du zip. 
Il ne faut pas coudre le bas puis poser le zip mais plutôt le contraire. 
Le mien aurait pu être un chouïa plus serré de façon à être bien invisible mais, moi ça ne m'a pas choquée outre mesure car il était raccord avec les coutures et le passepoil. 


L'ourlet invisible fait son taff sur l'endroit : on ne le voit pas. Mais alors, sur l'envers, un gros LOL. Je déteste coudre à la main, mais vraiment vraiment. Si je peux trouver un stratagème pour ne pas coudre à la main, ben je le fais. Donc ma couture invisible n'est sans doute pas très académique... Personne n'est parfait ^_^


Verdict : 5ème
Mais pourquoi ? Voilà quelques pistes...

- On ne le voit pas forcément à l'écran mais le vichy manque de tenue et pour être nickel, ma jupe aurait du être entièrement doublée. 
- D'autre part, je me suis tellement acharnée sur les raccords horizontaux que j'en ai complètement oublié le raccord vertical du dos de la jupe. Du coup, y'a un décalage. C'est peut-être du chipotage mais au final, quand Julien me l'a dit, je n'ai plus vu que ça. 
- Y'a un décalage totalement inexpliqué sur le coté droit du dos, au niveau de la ceinture O_O
- Les goûts et les couleurs ?!? Ah ah...

Petite pause avant d'enchaîner avec l'épreuve de customisation

" Ouvrez vos chakras "
En ce qui concerne l'épreuve de customisation, j'étais complètement à la ramasse. 
Personnellement, je ne suis pas du tout adepte de l'exercice. J'aurais largement préféré une épreuve de création libre en fonction d'un thème... Mais bon hein. 


Mon manque d'inspiration m'a conduite à un résultat plus qu'approximatif. 
J'ai mis le teesh "devant/derrière", de façon à avoir une encolure très haute sur l'avant. J'ai fabriqué un énorme nœud papillon dans un tulle étoilé, creusé à même le mannequin un décolleté dans le dos pour y ajouter le même tulle que le nœud. 
J'aurais mieux fait de le faire à plat en pliant mon teesh parce que la découpe est complètement de travers -_- 
Le biais de l'encolure est juste horrible ah ah. C'est d'ailleurs le même problème que ma robe Immaculée ICI
Vous vous doutez bien que depuis je maîtrise la pose du biais hein ^_^ 
On en apprend tous les jours. 

" S'il fallait retenir 3 choses "
1. Etre chronométrée c'est comme geler 85% de ses neurones. En tous cas, ça m'a fait cet effet. Pas le temps de se poser, de réfléchir, de tirer des plans sur la comète. Tu déconnectes ton cerveau et tu commences par essayer de suivre le patron ; pour le reste, on voit après. C'est sensiblement la même chose pour la customisation, sauf que, pour ma part, il faut rajouter la mention "lutter contre ses répulsions" lol. 
2. Je suis, depuis cette épreuve sur le coton, devenue une psychopathe des raccords. 
3. Oui, je couds pieds nus. Vous imaginez bien que j'ai voulu faire ma belle avec des petits talons compensés et tout. Mais après quelques heures de tournage, je n'en pouvais juste plus de piétiner. 

Pour conclure, j'ai lu quelques commentaires de gens un peu déçus. Il semblerait que l'on ne m'ait pas assez vue, pas assez entendue. Rassurez-vous, les compteurs devraient être harmonisés dès la semaine prochaine ^_^ (si ce n'est pas le cas, on monte un comité et on déboule dans le bureau de la production ah ah). 

***

J'espère que cette petite revue vous aura plu. On se retrouve dès samedi, même heure, même antenne. 

Encore deux petites précisions. Comme vous avez pu le voir, c'est la jupe d'Isabelle qui a été désignée comme vêtement de la semaine
Et vous savez quoi ? Vous pouvez tenter de la remporter ICI

Je terminerai en vous remerciant chaleureusement pour tous vos messages, ici ou ailleurs. 
Ça fait fichtrement plaisir. Merci beaucoup pour votre soutien. 

Réalisation La Couture Rose
Et désolée pour le pavé ah ah :-D




40 commentaires:

  1. Je mets ce commentaire en anonyme, tout simplement par grosse flemme d'entrer un de mes comptes Google, AIM ou je sais quel autre engin de la technologie (que je n'ai pas lol) mais c'est Alizée, je pense que tout est dit.

    Cette émission a été quand même un réel succès, plus de 1,3 million de téléspectateurs pour le premier épisode. Et je pense que c'est aussi du à une équipe (aussi bien production que candidats) au top. Ca a été un vrai famille pendant tout le long de l'émission. On a tous été ami(e)s, on a tous rencontré des gens formidables et on s'est tous soutenus du début à la fin. Une vraie famille est née et je pense que c'est ce qu'on ressent en regardant l'émission.

    Tout ce que tu dis dans tes articles est vrai de A à Z, pas une fausse note et je ne dis pas ça car je suis coté production.

    Vous avez tous et toutes permis de réaliser ce beau projet, qui est, à mon sens, un réel succès tant dans le coté humain et relationnel de l'expérience, que du coté audience.

    J'oublierai jamais ce moment qu'on a passé tous ensemble, les fou-rires, les chansons, les déjeuners, les taki walki, les ingé, les coups de coeur, de larmes, de rires ... C'était un moment inoubliable et quoiqu'il en soit, on en ressort tous du positif et c'est ça qui est vraiment chouette !

    En tout cas, merci à toi et à tous d'avoir été là, et d'avoir été qui vous êtes !

    A vos fils, à vos aiguilles, "couseeeeooo" ... aahahahah ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alizée c'est trop beau ce que tu dis <3.

      Supprimer
  2. Bonsoir,
    J'attendais l'émission avec impatience et je n'ai pas été déçue ! J'ai découvert vos blogs à tous et c'est un réel plaisir de vous "connaître" un peu plus au delà de l'émission. Merci pour ce côté "coulisses" qui est trop chouette à découvrir aussi !
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'attendais cette émission avec beaucoup d'impatience et je tire mon chapeau bien bas à tous ces amateurs qui sont en vérité des pro de l'aiguille. Mon plaisir à cependant été gâché par le fait que l'on apportait pas la même attention à tous les candidats de manière égale. Certains crevaient l'écran et y'en avait rien que pour eux et d'autre étaient rapidement balayés par la caméra et avaient juste le temps d'émettre un mot. J'espère qu' M6 rectifiera le tir. En tous les cas, je ne peux que souhaiter bonne continuation à tous ces supers candidats et "que le meilleur gagne".

    RépondreSupprimer
  4. Super émission, j'adore !
    Ta jupe, j'adore !
    Mon tissu prêt et mon patron découpé pour ma jupe trapèze, j'adore !
    Je te souhaite beaucoup de plaisir dans cette émission et je te souhaite bonne chance !!!

    RépondreSupprimer
  5. sympa d'avoir ton vécu après l'émission ! j'espère en effet qu'on te verra un peu plus par la suite! bravo pour ta jupe car les raccords, ben, en effet pas facile de les faire dans tous les sens !!

    RépondreSupprimer
  6. merci pour le reportage. Où avez-vous appris à coudre aussi bien ?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Je viens de lire la deuxième partie de votre expérience, c'est toujours un plaisir de connaitre les coulisses, on se sent privilégié!
    J'ai beaucoup aimé votre jupe et le dos de votre teesh un peu moins le noeud devant mais bon chacun ses gouts.
    J'attend de voir votre temps de présence à l'antenne samedi prochain sinon vous pouvez compter sur moi pour votre comité de soutien... :-) avec mon bonnet rouge.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour tes retours ... J'ai beaucoup aimé l'émission (beaucoup plus que je n'imaginais) et j'ai hâte de mieux connaître les participantes. Ca me fait peine de penser qu'il y aura un(e) éliminé par semaine. #teamtoutlemonde :)
    Pour le zip, je trouve effectivement plus facile de coudre le bas avant de le poser, mais je sais que c'est l'inverse qui est généralement enseigné dans les livres.
    Et pour la custo, tu t'en es très bien tirée! (parole de couturière qui ne pourrait jamais customiser quoique ce soit, même si sa vie en dépendait !!).

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce reportage en coulisse ! C'est toujours sympa d'avoir l'envers du décor.
    J'attendais l'émission avec impatience, ayant pu jeter un coup d’œil sur la version anglaise sans tout comprendre :) Je me suis régalée de voir toutes ces versions d'un même patron, plus ou moins réussies. Avec la pression du temps, des caméras... j'aurai bien été incapable de finir la mienne :) Et quand je t'ai vue avec ton tissu à carreaux, j'ai eu des sueurs froides, étant une psycho des raccords aussi, rarement réussis ;-D
    Bravo à toi et aux autres, et à la chaîne, d'avoir relevé ce défi et de dépoussiérer un grand coup la couture !
    Bonne continuation, je vais pour ma aprt attendre chaque samedi avec impatience :)

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour tous ces détails, c'est encore une fois super cool de nous faire partager tout ça!
    Moi ça me choque pas qu'on ne t'ai pas vue beaucoup, j'imagine que dans chaque émission il y aura plus de lumière sur 2-3 candidats différents et qu'au final on aura vu tout le monde! Tu étais juste magnifique dans ta jolie robe, on a vu ton sourire, c'était super, vivement samedi prochain et n'hésite pas pour les détails des coulisses, on adore ça!!

    RépondreSupprimer
  11. Compagnie Twinny2 sept. 2014 à 10:02:00

    Je n’étais pas motivée pour voir l’émission, la chaîne du coaching me laissait craindre le pire :-), finalement, la participation de personnes dont j'apprécie le talent a relancé mon intérêt et j'ai regardé l'émission avec plaisir, j'imagine bien que le chrono doit être stressant, du coup, double bravo !

    RépondreSupprimer
  12. C'est super d'avoir ton ressenti ! :)
    C'est vrai que j'imaginais te voir un peu plus mais vivement les prochains épisodes
    En tout cas ta jupe était super joli !

    Merci de nous faire partager ça !

    RépondreSupprimer
  13. C'est très sympa de nous faire ce petit debrief. J'ai adoré l'émission et je comprends que les présentations se fassent sur plusieurs épisodes. J'attends donc la tienne :-)
    J'ai aussi noté l'erreur dans l'explication du montage de la fermeture invisible et le tee-shirt du jury n'était pas impeccable. Mais il faut avoir l'œil averti pour ça !
    Je vais regarder la prochaine émission avec grand plaisir.

    RépondreSupprimer
  14. je te lis avec plaisir! Allez Pimsy! Hâte de voir et lire la suite!

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ce retour "coulisses"… tu nous fais ça la semaine prochaine aussi?
    J'ai remarqué que tu cousais pieds nus :-D surtout parce que je couds TOUJOURS pieds nus mous aussi, je suis plus à l'aise ainsi…

    RépondreSupprimer
  16. Moi aussi j'ai râlé que l'on ne te voit pas plus car j'avais parlé à mon entourage 'de cette blogueuse formidable, une jeune femme noire pimpante qui retouche à la perfection les patrons' (enfin j'ai insisté je crois beaucoup plus ^^).
    Je le pense réellement, je suis à un niveau moindre en couture du coup je trouve ce que tu réalise génial, oui il y a des imperfections, mais je en suis pas certaine que tu me batte sur ce point là, il m'arrive de coudre des choses de les trouver vraiment ratées alors qu'il n'y a que quelques imperfections.
    Quand au fait qu'on te voie pas trop, ma mère à une théorie, ils ne montre beaucoup que les plus 'mauvais' ou les premiers à sortir de l'aventure... elle en a conclue que tu étais la gagnante.... perso je ne sais pas si tu sera la gagnante car l'autre jeune femme a une technique de folie..... mais tu as je pense la facilité de retoucher les vêtements, à voir donc, et surtout destresse, rien ne sert de se mettre la pression, les autres le feront toujours pour toi. Alors pose toi et réfléchis.... tes neurones sont toujours là même sous la pression du jury ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui et pour ce qui est de coudre pieds nus, moi c'est juste indispensable, ma MAC a de temps en temps des sursauts de 'surchauffe' et ça commence toujours par la pédale. Pourtant tout a été révisé, la pièce en cause supprimée, mais rien n'y fait, donc pied nus et dès que ça commence à très légèrement changer de température, j'éteins la machine et je remet à plus tard

      Supprimer
    2. D'accord avec ta maman !
      En effet, j'ai la même théorie. De toute façon j'ai déjà choisi mon podium.
      Merci et reste cool ...

      Supprimer
  17. Moi aussi je couds pieds-nus, pour gérer la pédale ça m'est indispensable. Même l'hiver, j'enlève mon chausson droit pour mieux la sentir... Merci pour ton article, et vivement samedi prochain!
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. C'est super de lire tout ça, pour ma part je ne serais pas contre un petit cours sur les raccords, à l'occasion, car ça me dépasse un peu ! Merci pour la petite erreur corrigée sur la fermeture invisible, car ça m'avait mis le doute (pas encore sauté le pas, mais avant je n'étais pas équipée pour...). Et puis les ourlets à la main, c'est pénible, mais ça change tout ! Bravo pour ce joli modèle et vivement la suite ! (Sarah)

    RépondreSupprimer
  19. ;mais moi je l'aimais beaucoup ta jupe les raccords à première vu ne me choquaient pas tant que ça j'avais adoré ton zig zag serré et le passepoil, un peu moins le décalage du zip (t'as tiré plus fort sur un côté que sur l'autre) et faut le crier bien fort nous n'avions pas le fabuleux pied spécial zip invisible!!!! j'ai du râler là dessus il me semble ;o), par contre là je viens de cliquer sur ton ourlet main attends que je t'attrape par la peau du cou, c'est quoi ce semblant de point invisible lundi exercice de couture!!!!! je plaisante tu me connais et le principal on est toujours là yes!!!!!

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour cette vision des coulisses, c’est vraiment intéressant d'en apprendre un peu plus sur le pourquoi du comment. Et j'espère moi aussi qu'on te verra plus dans les prochaines émissions car j'aime ton univers coloré et si personnel :) Alors vivement samedi prochain...

    RépondreSupprimer
  21. génial ton pavé et moi aussi j'aurais eu 85% de neurones gelé !!!! Et cette jupe, j'adore , y a du BB, y a du Jeanne Mas ... ♥

    RépondreSupprimer
  22. Et ben voilà ! La technique de la fermeture invisible ! Moi je galère dans la pose de ces foutues FEI et j'ai toujours cru qu'il fallait coudre la bas avant ! Ben maintenant je tenterai l'inverse, peut-être que ce sera mieux ! ^^

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour le lien vers le Replay car je n'ai pas la télé. Je l'ai regardé hier, j'ai beaucoup aimé l'émission.
    C'est dommage que l'on ne te voit pas plus, ni ne t'entend ;)
    Jupe & t-shirt, j'ai aimé tes deux couseries, n'étant pas pro je n'aurais jamais vu les finitions qui ne leur ont pas plu ;)
    Va falloir que tu t'appliques dis donc, je trouve que lorsqu'on est minutée c'est tout sauf évident.
    Je croise les doigts pour toi & essaierai de penser que je peux voir la suite en Replay !!
    (Euh si je peux abuser, si tu donnais le lien chaque semaine ce serait top)
    Edith (peacadilly@yahoo.fr)

    RépondreSupprimer
  24. super, je me régale avec vos versions et vos idées créatives!
    merci et bonne chance pour la suite!

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour le lien à voir de l'étranger (je suis concernée !).On apprend beaucoup de choses avec cette version "coulisses" et on se rend mieux compte comment ça se passe.
    Pour la fermeture invisible je procède en 3 étapes :
    1 Je couds la couture du bas jusqu'à 3/4 cm de l'endroit qui sera le bas de la fermeture.
    2 Je couds ma fermeture
    3 Je fais une couture entre le bas de ma fermeture et l'endroit où j'avais arrêté la couture du bas.
    C'est un compromis entre les 2 méthodes et ça marche super bien ! j'ai un tuto en préparation !
    Au plaisir de lire le récit du 2 ème épisode !!!!


    RépondreSupprimer
  26. Travailler du vichy forcement ça demande plus de travail qu'une toile uni. Je trouve que ta jupe est vraiment bien faite et en plus très classe. Les raccords, le passepoil...Bravo
    Je te souhaite bonne chance pour la suite.

    RépondreSupprimer
  27. Merci à toi pour ces "dessous" de l'émission c'est super sympa à lire...
    A samedi ;-)

    RépondreSupprimer
  28. Encore un grand merci Pimsy pour ce compte rendu super détaillée. J'ai hâte à samedi prochain pour voir ce que tu vas produire. Des bises

    RépondreSupprimer
  29. Merci de nous faire partager les coulisses de l'émission. ...et bravo pour la jupe....le rouge sur ce tissu c'est une belle idée. ...
    bonne continuation, on te suivra !

    RépondreSupprimer
  30. je suis FAN!
    tu as ta place dans "cousu main" et j'espère te retrouver encore encore le samedi sur l'écran!
    ta jupe était superbe mais tu as pris un risque avec ce tissu à carreaux ; bien maitrisé dans un sens et piégée dans l'autre.
    j'attends de te revoir encore et encore samedi prochain et les autres
    Mir

    RépondreSupprimer
  31. Bravo et vivement ce soir 18H pour vous retrouver à tous derrière mon petit écran !

    RépondreSupprimer
  32. J'avais oublié la date de début de cette émission et c par en hasard, sur le replay que je tombe dessus. Oh surprise, Pimsy dans ma télé!!! En plus de mon amour la couture, une raison ++++ de regarder.

    GO GIRL!!

    RépondreSupprimer
  33. Merci pour ce debriefing, c'est vraiment sympa de nous décrire l'envers du décor, et aussi comment c'est vécu de l'intérieur par le candidat (toi, du coup). Bravo pour les perf, franchement, vu le temps imparti je pense que je resterais paralysée et puis c'est tout !

    RépondreSupprimer
  34. T'es trop belle dans l'émission. Mais t'es toute discrète, on croirait pas à te suivre sur ton blog. C'est clair que le chrono, ça doit bien annihiler toute envie de réflexion. Et puis avec des sommités de la couture pareilles, avec des exigences de finitions au top, tu dois te croire le jour J du jugement dernier :) C'est super studieux dans le studio. Y a personne qui raconte des blagues ou elles ont été coupées au montage? Bizzzz et au plaisir de voir les prochaines émissions :)

    RépondreSupprimer
  35. Merci pour ton sympathique article sur les dessous de cousu main . Je viens de le lire avec intérêt . Je me doutais bien que vous alliez souffrir pour réaliser des cousettes en un minimum de temps !!! Vous avez tous et toutes beaucoup de courage et un grand talent . J'aime beaucoup cette nouvelle émission et j'attends avec impatience la fin de semaine .... De vous voir à la TV , puis sur vos blogs, donne l'agréable impression de vous connaitre .
    Je te souhaite bon courage et beaucoup de plaisir pour la suite de l'émission.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  36. J'ai vu cette 1ère émission en replay hier soir. Très intéressant, et je t'ai tout de suite reconnue. Je vais rattraper mon retard et regarder les autres émissions. Et y prendre plein d'idées en cours. J'espère que tu vas aller loin, très loin dans l'émission. Des bises de Bretagne.

    RépondreSupprimer

Pimsy lit des trucs