21 sept. 2014

[LES DESSOUS DE COUSU MAIN] On ne vous dit pas tout...

Je ne vais pas tourner autour du pot très longtemps. 
De vous à moi, j'ai vraiment très très mal vécu cet épisode. Et de le voir samedi, tel qu'il a été monté, m'a hérissé de nouveau le poil. 

Les gens qui me connaissent vraiment, savent que je ne suis pas du genre à chipoter pour des broutilles. On ne te voit pas beaucoup, Laurence. Oh t'inquiète, spô très grave, peut-être la semaine prochaine. Voilà, ça c'est moi (bon des fois je peux péter un bras LOL). 

***

Nous sommes à la quatrième semaine du concours ; dans la réalité au cinquième jour [d'affilée] de tournage et très très peu de sommeil au compteur. On ne va pas nécessairement s'en plaindre, "on a signé, c'est pour en chier" comme dirait l'autre.
Mais ça commence donc à piquer un peu. 

Avec Cristina et son magnifique chemisier (total coup de coeur)
On voit biennnnnnnn la fatigue là hein lol

La semaine dernière et encore ce samedi, vous avez pu constater avec plaisir l'entraide qui régnait dans l'atelier. 
Nous avions instauré une règle : ne jamais se mettre de bâtons dans les roues.
Cinq minutes avant le début de chaque épreuve, on avait la possibilité de voir très rapidement les tissus qui seraient à notre disposition.
Pas vraiment pour gagner du temps mais plutôt pour ne pas se retrouver tous avec la même chose. 

Épreuve de patronnage : la chemise homme à motifs
Sauf que ce jour précis, on a été très short niveau timing, donc pas de visuel sur les tissus. Mais chacun avait évoqué ses envies.
Et Anne a précisé qu'elle souhaiterait du tartan... Ok c'est noté ^_^

La chemise d'Anne passée au crible

Personnellement, j'avais dans l'idée de partir sur une chemise à carreaux, avec de jolis raccords.
Et peut-être même des coudières, un col et une petite poche contrastés si j'avais le temps.

Au top départ de l'épreuve, je ne m'attarde même pas sur le patron et je file direct dans la mercerie, en premier.
J'y passe 15-20 minutes, j'opte pour un tissu à carreaux bleu/blanc/rouge (patriote la fille lol), je prends mon temps pour bien marier les couleurs de la doublure, des fils, des coudières et des boutons.

Et quand j'ai presque fini mon marché, au bout de 20 minutes, Anne débarque fraîche comme une fleur, et s'exclame "oh mais nonnnnn, c'est le tissu que je voulais" (ou un truc du genre, je vous fais la version courte).
Moi O_O J'avais noté "tartan" perso, on est quand-même très loin du tartan là... 

***

Je reviens une seconde sur les gens qui me connaissent ; en temps normal, j'envoie valser, plus ou moins poliment. Mais quand je vous dis que les neurones étaient en berne, c'est pas des blagues. J'étais vraiment très très énervée. Parce que je déteste les pleurnicheuses d'une part, et enfin on est dans un concours, donc premier arrivé, premier servi. En théorie...

Les mecs de la régie ont bien kiffé ma chemise en tous cas

Mais vous savez le poids des caméras, la seule noire du programme, la seule antillaise qui plus est, je tiens à ce que mon image reste clean. Donc pas de vague. Je ne pipe mot. Je lui balance "son" tissu dans la tronche je lui tends le tissu en question.
Et là, elle sort la phrase fatidique "non mais si ça te dérange, c'est pas grave hein, je vais faire autrement".
O_O
J'avoue, j'ai du me mordre la langue. C'est quel genre de connerie ça ?!? 


Bref, je prends le temps que je n'ai pas trop pour ranger chacun des éléments que j'avais déjà choisi, et je repars à la recherche d'un autre tissu à motifs. Sauf que y'en avait pas 36000 de tissus, à raccorder en tous cas. 
Ils avaient tous été déjà pris par les autres candidats et il était pour moi hors de question d'utiliser le même tissu. 

Si vous suivez bien, on est facile à 30 minutes déjà. Il me reste donc 3H30 pour trouver un tissu et tout le tralala, et surtout coudre ma chemise. J'ai fait des raccords la première semaine, j'ai fait des raccords la troisième semaine. Pas trop le temps de réfléchir. Bon ben, tant pis hein, si le jury est de bonne foi, il saura que ce n'est pas de la flemme ou un manque de prise de risque comme j'ai pu lire ça et là. 


Alors j'attrape ce joli liberty Wiltshire, un coupon de lin saumon pour les contrastes, de jolis boutons assortis et je me jette à corps perdu dans la réalisation de ma chemise. Interdiction de me louper sur quoique ce soit puisque moi, je n'ai pas de raccords à faire. A défaut d'avoir des raccords, ma chemise aura du style, mon style, et elle sera raffinée dans le choix des couleurs, tout comme j'aime. 

Au final, une jolie chemise, à peu près comme je voulais, si ce n'est la parementure de fente qui devait être à l'intérieur (neurones, chrono, toussa toussa) et les pointes du col complètement perfectibles. 

La jolie chemise de Carmen pendant "l'inspection"

Deuxième place. Mouais. J'ai encore la haine. Oui, Carmen a fait de très jolis raccords, mais son ourlet n'est pas fini, et il lui manque des boutons je crois, donc chemise pas finie. Mais première place. Mouais...

Épreuve de customisation : faire un vêtement avec 2 chemises à motifs 
Bon, j'avoue que ça a été vraiment très dur d'aborder l'épreuve de la customisation après tout ça. J'ai du ruminer toute la journée lol. 

J'avais prévu une robe-chemise avec des poignets aux épaules huhu. Et surtout une coulisse pour cintrer la taille. Vu mon manque de concentration, je n'avais pas très envie de me lancer dans du fitting pour ajuster au mieux la robe.
Mais après coup, ça aurait sans doute été plus simple.


En tous cas, impossible de mettre la main sur un élastique suffisamment fin pour rentrer dans ma coulisse -_- Serial bidouilleuse : je découpe un gros élastique à la taille adéquate ; mais rien à faire, ça ne passe pas. Par contre le temps, lui il passe bien comme il faut.
Et à quelques minutes de la fin, tant pis hein. J'attrape un cordon en simili rose poudré et je ceinture l'ensemble.

Je ne suis pas du tout satisfaite visuellement du résultat mais c'est fait. 

***

Je le redis ici mais, je tire mon chapeau à Adelino qui a produit un putain de corset de ouf (faut dire ce qui est). J'ai vraiment été bluffée. Ça force l'admiration. 
Et je tire aussi mon chapeau à Jésus le rockeur de la team qui a été éliminé mais qui, malgré ses lacunes techniques, n'a absolument pas démérité. Un pur plaisir de faire sa connaissance. 

Pour finir, je tiens à préciser que malgré le pavé précédent qui, de prime abord, semble un brin vindicatif, il n'y a aucune rancœur entre nous (enfin pour ma part en tous cas). Tous les malentendus qu'il aurait pu y avoir ont été réglés dès l'issue de l'épreuve.
Voili voilou. Maintenant, vous savez tout. 
Paix et amour. 
LOL

***

N.B.: Les gens qui débarquent "anonymement" sur mon blog parce qu'ils y ont vu de la lumière...
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez. 

76 commentaires:

  1. paix et amour Laurence!!! je peux vous dire à tous que ça nous l'a contrarié notre Pimsy elle a ronchonné un bon moment et pour autant elle termine sa chemise, pour moi projet terminé gagne devant beau projet non fini en tout cas ça a été le cas pour le pantalon, enfin les règles du jeu on en fait ce qu'on veut après tout.... Non on ne vous dit pas tout non on ne vous montre pas tout, il y en a d'autres mais bon on était là pour en baver ok j'accepte, j'aime pas trop les pleurnicheries à rallonge qui durent 3/4 d'heure je ne parle pas de Laurence là, elle ronchonnais mais n'a jamais été une victime, mais fallait faire avec...

    RépondreSupprimer
  2. coucou miss
    je te suis dans l'émission comme les autres .
    on se doute bien que tout n'est pas rose comme ils le laissent apparaitre à l'écran , mais c'est bien de connaitre la réalité.
    courage à toi pour la suite et joli travail ;)
    biz

    RépondreSupprimer
  3. fair play, Mme Pimsy ! par contre je suis très gênée de ta remarque sur ta couleur de peau et le fait que ça influe sur ta réaction. Je ne te jette pas la pierre pour ce que tu as ressenti, mais tout le monde a les mêmes droits et obligations morales : respect des autres, droit de pousser un coup de gueule, et même droit d'être de mauvaise foi ; ça fait du bien, des fois .. ;) C'est en te lisant qu'effectivement je me suis rendue compte que tu étais la seule black ...arrfff voilà j'arrive pas à conclure ma réflexion mais ça me cause un malaise ... Bises en tout cas, je suis à fond derrière toi !

    RépondreSupprimer
  4. Nous (téléspectateurs) ne sommes pas dupes, on se doute bien qu'on ne voit pas tout. Mais ce qu'on voit quand même c'est que tu as une très très bonne en technique. Et on sait (comme le jury) que tu sais faire des raccords, on l'a vu dès le 1er épisode il me semble.
    J'ai hâte de voir la suite !

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pimsy. C clair c pas facile et on s en doute. On voit régulièrement qu il y a du manque de tissu. On ne peut non plus etre en accord total avec ses congénères dans de telles conditions. Vous le savez et nous aussi.
    Moi je trouve que tu te places tres bien et tu joues parfaitement ton role de couturière amatrice. Enfin amatrice haut la main...
    Bises des îles.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour les explications ! C'est sur ca n'a pas du être facile..
    J'espère que tu oses plus être toi même et t'imposer par la suite, on sent bien une retenue. Ok je te connais pas pour savoir, mais c'est l'impression que ca donne, en voyant le peu qu'on voit de toi dans l'émission, comparé au punch et l'audace qui transparaissent sur ton blog.
    Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  7. je suis avec grand plaisir tes aventure bloguestes depuis un an maintenant et c'est avec plaisir que je te suis également dans cousu main. je suis un peut triste de constater qu'a chaque épisode c'est "pratiquement" toujours les même candidats qui ont le droit à leur petite présentation. effectivement, je pense que depuis le premier épisode, certains candidats sont plus mis en avant... c'est dommage. mais j ai déjà hate de voir le prochain épisode. et ta chemise était tressssss belle. (et puis, j'avais vu que l ourlet de carmen avait juste été surjeté...)

    RépondreSupprimer
  8. Merci à toi pour ce partage "envers du décor" ... encore un truc de + qui me fait comprendre que je n aurais pas eté a ma place parmis vous.
    Alors chapeau pour ce self control ... et bravo à la prod qui mine de rien nous laisse penser que tout est beau ... tout est rose entre la participants ... et oui, je pense que tu aurais du avoir la premiere place ... je croise les doigts pour la prochaine emission !!!
    En tout cas, bravo à toi !!!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou, déjà, tu étais toute jolie dans ta Beladone de Deer & Doe !! J'ai loupé le début de l'émission, faut que j'aille voir le replay. En tout cas, j'adore ce motif fleuri de la chemise, j'm j'm j'm !! les carreaux, c moche toute façon ;)

    Continue à nous parler des coulisses de l'émission.....
    Vivement la suite et espère que tu es allée très très loin dans l'émission... Mais ça, on le saura en suivant chaque semaine ;)

    Allez ! à fond !!

    Corinne

    RépondreSupprimer
  10. Quoi qu'il se soit passé hors caméra, ta chemise était magnifiiiiiiiiiiique ma chéwie (oui, je suis atteinte de Cristanacordulaïte aiguë). Non, blague à part, j'espère que tu seras prochainement en première place du classement car tu le mérites. La semaine dernière ton legging à motif était très joli, tu as pu montrer au jury que tu maîtrisais les raccords ! Bon pis même si tu as donné à Anne le tissus que tu convoitais, elle n'a pas fait un meilleur résultat que toi vu qu'elle n'a pas réussi ses raccords ! ;) En tout cas, je te respecte pour avoir pris sur toi malgré la fatigue. :)

    RépondreSupprimer
  11. Effectivement tout n'est pas rose,la fatigue ne doit pas arrangé les choses alors bravo pour ton self-control! Et dommage pour la première place,je n'avais pas vu lors de l'émission que la chemise de Carmen n'était pas finie!
    Manga Monchat

    RépondreSupprimer
  12. bravo Pimsy, tu es géniale!
    ta chemise a aussi des raccords; oui oui! ils sont si délicats que même les pro n'en ont pas vu l'effet!
    de mes écrans (TV et ordi), je vois un tissu sans défaut au niveau du milieu devant comme si il n'y avait pas de patte de boutonnage , pas de couture centrale
    moi, je suis FAN de ton talent
    courage et fonce!
    Mir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je rajoute que ton tissu est parfait pour un homme dans le coup! je vais me laisser tenter

      Supprimer
  13. J'ai trouvé bizarre ton choix !!!! Comme je te l'ai déjà dit tu ne choisis pas la facilité donc je comprends mieux !!! En tout cas superbe chemise cousu avec raffinement !!! A samedi pour la suite tu progresse encore dans le classement !!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Perso, j'ai adoré ta chemise. Et apparemment, je ne suis pas la seule. Mais ce que j'ai particulièrement aimé c'est ta robe Belladonne. Magnifiquement faite et qui te va parfaitement

    RépondreSupprimer
  15. Je comprends mieux votre choix de tissu... mais de toute façon, vous n'aviez rien à prouver en ce qui concerne les raccords : votre legging était PARFAIT ! Pour la suite (qui est le passé pour vous puisque les épisodes sont déjà tournés... vous me suivez :-)), ne vous laissez pas impressionnée par 3 larmes devant une caméra ! Personne ne vous jugera : vous êtes vous-mêmes et, je ne vous connais que de par votre blog (bien avant l'émission), je vous devine fraîche et pétillante, un brin "rentre-dedans" et c'est pour ça qu'on est fan de vous ! Allez Pimsy ! Votre chemise était magnifique (j'ai le même Liberty à la maison !) ! Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  16. Quand on a pour objectif de faire les candidats réaliser un chemise à raccords, la moindre des choses est de prévoir suffisamment de tissu adéquat permettant de réalisation de ce genre d 'exercice.
    Je suis assidument cette émission et quand j'ai constaté le choix de ton tissu, j'ai tout de suite compris qu'il y avait eu un problème (car je te connais depuis longtemps et je sais qui tu es. Tu ne vas jamais à la facilité)
    Une autre chose qui m'a aussi froissé, c'est lors de l'examen de ta chemise par les "boss de la couture", c'est cette petite phrase: " si il faut trouver des défauts, on en trouvera". J'ai pas encore compris ça, mais bon, j'ai mon idée. En tous les cas, ma petite, suis la flèche (ou za sav) Ps: ta robe tait "mafia" llooll

    RépondreSupprimer
  17. Hello Laurence/Pimsy
    ta chemise était super jolie et toi aussi
    dans la jolie robe jaune que tu portais,
    elle te va super bien
    comme quoi en étant ronde on peut porter de très jolies tenues
    vivement samedi pour le prochain épisode
    et j'espère que tu seras le vêtement de la semaine
    tu le mérites
    gros bisous
    MARIE C.

    RépondreSupprimer
  18. Envers du décor ....hautement instructif !!!! Manque de sommeil, fatigue, stress, self control plus ou moins assuré (chapeau à toi !), on comprend beaucoup mieux comment cela a dû se passer réellement, le montage aplanit bien des choses !
    J'espère que tu vas aller loin dans ce concours !

    RépondreSupprimer
  19. Merci de partager avec nous l'envers du décor.
    Je commente sur mon blog, chaque émission... et j'ai constaté une chose (car je reprend chaque mission minute par minute et je revisionne le tout) : et bien le temps de parole des couturiers est loin d'être le même !
    Ok nous ne sommes pas dans une émission politique :-)))
    Ceci dit, on se doute très bien qu'il y a du avoir de grosses coupes on montage. On va dire que cela fait partie du jeu (du montage d'un film).
    Tu parles de ta couleur de peau. As-tu ressenti une forme de racisme pendant le tournage ?
    Personnellement, je ne fais pas attention à la couleur des candidats, je regarde surtout leur création (je suis une amoureuse du fait main... pour moi c'est bien ça le plus important).
    Concernant le choix de ton "deuxième" tissu... et bien quand je l'ai vu, je me suis dis que je n'aurai pas choisi ce type de tissu là.
    Et pourtant ! Quand on voit le résultat final, je dois dire que, même si je n'avais jamais osé prendre ce tissu de tissu pour une chemise homme, et bien mon avis à bien changé ! Et ça grâce à toi ! :-)
    Je trouve que le résultat final est vraiment top ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  20. Je trouve ta chemise sublime et ta customisation réussie !
    Franchement ton" 2ème choix" de tissu est génial ,tout y est ,il fallait oser et le résultat est à la hauteur,bravo!!!
    Ta robe,tu la portes à merveille!!!
    Mireille

    RépondreSupprimer
  21. J'ai adoré ta chemise !! Et dis toi que c'est toi qui as du te faire le plus plaisir en cousant ce liberty !
    Ta robe est superbe, j'ai quelques patrons deer and doe, çà me donne envie de les faire quand je vois comme tu la sublimes !
    J'espère que tu iras loin, tu le mérites !

    RépondreSupprimer
  22. Je comprends ta façon de voir les choses, d'autant que la fatigue commence à se voir, même à l'écran. Et j'ai trouvé le jury injuste envers toi (ils ont vraiment chipoté sur les pointes de col, c'était à peine visible, même en gros plan). J'espère qu'on parlera plus de toi la semaine prochaine...
    Bises

    RépondreSupprimer
  23. Enfin j'ai fini de visionner le replay de l'émission.
    Tu étais encore une fois très jolie à l'écranet la couleur de ta robe wahouuu. C'est toi la couturière la mieux vêtue Hi.hi.
    Moi aussi en voyant le tissus de la chemise homme je me suis dis, euuuh ô_O pourquoi ?! Je comprends mieux mais au final sans rends super une fois fini.
    Pour la customisation je trouve que les deux chemises se mariais très bien dommage que tu n'es pu la réaliser comme dans tes pensées, en tout résultats très joli.
    Hâte de voir les prochains épisodes, j'espère que l'aventure va durer encore longtemps, l'étau se resserre. Big up pour toutes ses belles réalisations que tu partages avec nous. Tu me motive à reprendre ma machine.
    Bisous Pimsy. #teamPimsy #pimsyPresidente
    Thaly.

    RépondreSupprimer
  24. La victoire est meilleure quand le parcours est sinueux!!! Sache que les quelques miserables minutes qui te sont consacrées sont mises à profit. Tu bouffes l'écran. Tes créations sont tops! J'espère juste que tu as pu offrir la chemise à ton chéri. Elle est trop belle! Huhuuuuu^^
    #gopimsy

    RépondreSupprimer
  25. De toute façon pour moi ta chemise était superbe en plus elle plait aux personnes de la régie et à une des membres du jury.
    Donc pour moi tu as gagné.
    Courage nous sommes là pour toi !!

    RépondreSupprimer
  26. Bravo pour ta prestation de samedi, tes réalisation étaient vraiment sympas. Encore plus quand on connaît le contexte (double mérite !). J'ai bien aimé ta customisation, du choix des chemises au rendu final.
    J'espère que tu iras loin dans la compéte comme d'autres copinautes.

    RépondreSupprimer
  27. Très instructif de savoir le fond de l'histoire pour ton choix de tissu ! On comprend mieux avec toutes les infos, donc pardon si on a pu formuler des jugements hâtifs suite à la diffusion ... Ton geste est tout à ton honneur, et ta chemise était magnifique, parfaitement réalisée en si peu de temps ! J'avais remarqué aussi que le bas de celle de Carmen n'était pas fini, il y a même eu un gros plan dessus ... je pensais que ça lui serait reproché, mais rien sur le sujet ... Enfin bref, c'est le souci avec ce genre d'émission, tout est tellement tronqué que le téléspectateur ne se rend pas compte de tout ! Bon, pour positiver, le principal c'est que tu sois toujours dans la compét' :)
    Bonne continuation,
    Claire

    RépondreSupprimer
  28. C'est dommage de mettre tout çà en lumière de cette manière. Les autres candidats concernés doivent être déçus de vous lire. Vous dites ne pas aimer les pleurnicheuses mais en fait c'est vous la pleurnicheuse. Vous n'aviez pas à vous justifier dans la mesure où vous aviez prouvé que vous étiez une couturière talentueuse. Votre chemise est magnifique sans conteste. Avez-vous pensé à la suite et à ce que la production dira ? Je vous sens aigrie mais c'est dommage que vous ne serviez pas de cela pour nous montrer que malgré l’émission vous êtes là et que vous êtes une battante. Il faut savoir qu'une mise en lumière est éphémère et que ce n'est pas une émission qui fera de vous ce que vous aurez envie d'être. Et pourquoi parler de votre couleur ? Je ne vois absolument pas l’intérêt de mettre en avant votre couleur de peau. Et si vous étiez blanche que trouveriez vous comme arguments. J'attendais mieux de vous vraiment. Bonne continuation cependant.

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour ma Pimsy,
    Je te suis depuis le début de l'émission qui passe le dimanche à l' île de La Réunion...Tu es ma favorite...Même mes enfants te suivent avec admiration...Ta chemise est vraiment réussie, et pas grave si le tissu n'était pas ton choix premier...Elle est MAGNIFIQUE. Vivement dimanche prochain...Courage ma belle...

    RépondreSupprimer
  30. Je vais te dire le fond de ma pensée. Je regarde l'émission depuis le début, et je trouve que le jury juge assez "bizarrement" des fois. J'ai l'impression qu'ils se mettent en quelque sorte au niveau du candidat, et qu'il juge les créations non sur la création en elle-même mais par rapport au niveau du candidat... Tout comme les temps de paroles et les présentations des candidats qui ne sont pas du tout égal... Bref, c'est de la télé quoi !
    Pour les chemises, la tienne était de loin la plus belle, et si tu dis que Carmen n'avait pas fini la sienne, je suis d'autant plus déçue que tu n'aies pas été classée première, car tu le méritais vraiment.
    Je rejoins également Val quand elle dit que ce n'est pas parce que tu es de couleur que tu dois te retenir de gueuler un bon coup. Qu'importe la couleur de peau, ne te prives surtout pas d'être toi-même pour cette unique raison ! D'ailleurs, en parlant de ta jolie couleur café, le jaune de cette Belladone était juste canon sur toi (là où sur moi, ça aurait juste été super fadasse ^^).
    Bref, continues comme ça Pimsy, on t'aime comme tu es #teampimsy

    RépondreSupprimer
  31. Je lisais ton blog bien avant l'émission, et quand j'ai vu que tu y participais j'étais toute contente de pouvoir te voir "en vrai", et admirer tes réalisations en direct. J'ai un peu bassiné mon homme avec ça. Résultat, il regarde l'émission avec moi, et me dit à chaque fois : "mais on ne la voit presque pas!" Un peu déçue de ne pas te voir autant que certain(e)s, mais comme tu dis ce sont les règles de la télé.
    Tes réalisations sont souvent parmi mes préférées, et je suis souvent à râler devant le poste parce que je ne comprend pas pourquoi tu n'es pas assez bien classée. Mais je me suis dit pareil pour d'autres candidats aussi. Parfois j'ai du mal à comprendre le classement. Même si je sais qu'on ne peut pas tout voir, je trouve que ça manque d'explications.
    Bref, reste telle que tu es, tu fais de très belles choses. J'adore ta Belladone, et ta chemise est magnifique. Et juste parce que tu n'aimes pas le "trop" de compliments dégoulinants : je ne suis pas fan de ta robe customisée ;-)

    RépondreSupprimer
  32. Merci encore une fois pour cet aperçu des coulisses ! J'aime beaucoup tes réalisations, le dynamisme et la bonne humeur exprimée par ton blog !

    RépondreSupprimer
  33. Effectivement, je trouve ça dommage que vous manquiez de tissus pour les épreuves: que ce soit pour toi ou pour Jésus qui avait un coupon trop court, d'où ses manches blanches pour lesquelles il a été pénalisé...
    S'il y avait eu ce qu'il faut, aucun de vous deux n'aurait été pénalisé de la sorte...
    Mais, bon, comme tu dis: "C'est le jeu ma pauvre Lucette!!!" Même si les règles ne sont pas toujours très claires...

    En attendant, ta chemise est de loin la plus belle et la seule réellement portable!!!
    Alors, pour moi, c'est toi qui gagne cette épreuve!!

    Et que dire de ta Belladone que j'avais déjà vue ici même et qui m'a convaincue que les patron Deer and Doe étaient fait pour aller à toutes les morphos!!
    Et oui, c'est grâce à toi que j'ai fait ma première commande et que je suis devenue complètement accros à ces patrons!

    Alors MERCI d'être ce que tu es et de coudre aussi bien!!
    Continue pour toi et pour ton public!!! Le reste, on s'en fout!!

    RépondreSupprimer
  34. Salut Laurence,
    Je n'ai pas encore pu voir l'émission en replay, mais ta chemise est juste MAGNIFAÏQUE comme dirait la pétillante Cristina.
    Je ne pourrais donc pas commenter cet épisode.
    En revanche, je comprends ta déception et ton envie de hurler, quant à l'épisode "choix du tissu".
    Je trouve que malgré ta colère intérieure, tu as été très fair-play, perso je l'aurais renvoyée dans ses buts (sur le moment j'entends, cela ne remet pas en question le fait que tes compétiteurs soient sympathiques).
    Sinon, vu que j'ai un métro de retard, je trouve que le rouge te va super bien (cf Episode précédent).
    Allez hauts les cœurs, j'aimais ton blog avant l'émission, je suis ravie de te découvrir un peu plus en te regardant.
    Et une chose est sûre : tu touches grave en couture =)
    Edith (peacadilly@yahoo.fr)

    RépondreSupprimer
  35. Première ou deuxième, quelle importance? C'est déjà bien d'avoir été choisie, chaque candidat a une personnalité qui "passe"bien. Votre chemise était ma préférée à cause du joli tissu choisi, mais là, on sent de la rancœur, c'est dommage. Anne ne vous a pas obligée à lui donner le tissu, non? Et je ne trouve pas que l'on vous voie moins que les autres, plutôt plus qu'Anne d'ailleurs. Et que dire de votre commentaire sur votre couleur de peau? Chaque candidat à sa caractéristique, le Lillois, la Canadienne, l'Alsacienne que j'adore pour sa joie de vivre et sa bonne humeur... Et l'Antillaise... Vous voyez du racisme là où il n'y en a pas, je trouve ça agaçant, mais je continuerai à regarder cette émission, un peu déçue que la bonne ambiance qui semblait régner ne soit qu'un leurre...

    RépondreSupprimer
  36. Mais alors moi j'ai adoré ta chemise (et mon mari également) elle était splendide et je bave d'admiration devant vos prouesses.
    C'est un concours, déjà c'est dur, c'est chronométré, y a des caméras, c'est pas ta machine ... Bref quelque soit le candidat, je vous tire mon chapeau.

    Après je me doute bien qu'on ne voit pas tout, que vous avez la pression, et quand je pense que je mets des heures à me décider sur un tissus, je compatis ! Et que dire du manque de tissus, c'est curieux de la part d'une émission, à moins que cela soit pour rajouter du challenge à la compétition (?) je ne sais pas.

    Et que dire de ta Belladone. Tu étais superbe. Et la couleur, mamamia MAGNIFIQUE:-)
    Continues comme ça, tu étais parfaite!

    RépondreSupprimer
  37. J'aime ta subjectivité et ton franc parler . Ceci dit tes coutures sont belles pleine de couleurs et tu as un style à toi. Mais la télé c'est la télé et un jury c'est subjectif aussi. . Reste juste toi .

    RépondreSupprimer
  38. J'ai été déçue des décisions du jury cette semaine, que je trouvais plutôt juste les émissions précédentes. Que des réalisations non finies prennent le pas sur d'autres, certes pas parfaites, pas dans ce qui était demandé... mais au moins portable. Bref, la télé ne se refera pas :)
    Il est dommage que de nos jours, les gens "différents" pour quelque raison que ce soit ne se sentent pas le droit de s'exprimer pour ne pas rajouter aux stéréotypes :( Mais bon, je ne suis pas concernée par ces stéréotypes donc je ne sais pas ce qu'on peut ressentir dans ce cas-là.
    Bon courage pour la suite !
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  39. hello Pimsy. Thébé rèd ma fi'... nous,la épiw...
    tout ça pour dire qu'on image que l'envers du décor ne dois laps être de tout repos et je pense qu'il faut un véritable self-control car on ne peut pas forcement s'entendre avec tout le monde dans un groupe...c'est mon avis8 parlons couture maintenant:
    1) tu étais absolument SU_BLAÏIIIII_ME dans ta belladone. Un peu de couleur (hi hi hi )à l'écran, ça fait du bien quand même.
    2) finalement ton choix de tissu pour la confection de la chemise s'est révélé audacieux
    3) j'ai moins aimé le choix de tissu pour la custom mais c'est un avis personnel concernant davantage les couleurs que la réalisation. L'idée de la robe était géniale, tout de même
    4) tu as raison: le corset d'Adeline était monstrueux mais... il n'a pas un peu la grosse tête qd même ???
    Bref toussa toussa... je te souhaite d'aller le plus loin possible.
    Courage.

    RépondreSupprimer
  40. C'est chouette d'avoir les coulisses ! Merci !! ;)

    RépondreSupprimer
  41. En tout cas la providence fait bien les choses elle était top cette chemise, même mon chéri avait voté pour elle!
    Par contre peu importe la couleur, tout le monde a le droit de s'affirmer (YES WE CAN, ah ah!) enfin en même temps c'est la classe ce sang froid!

    RépondreSupprimer
  42. Non mais Laurence je suis sure que la semaine pro c'est toi le vetement de la semaiine !!!!!!!!!!!
    Trop belle ta chemise, c'était la plus belle (même les mecs de la régie approuvent^^ ) et j'aimerais bien être à la place de ton mari pour avoir de belles chemises (mais modèle femme du coup) ahahah
    J'espère que tu vas rester encore longtemps dans l'émission et je trouve qu'on ne te voit pas assez d'ailleurs !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  43. Moi j'ai adoré ta chemise même si elle n'a pas tout à fait respecté les consignes. Elle est parfaite à mon goût niveau coloris. J'adore tout ce qui est très coloré. J'imagine bien qu'on ne ne nous dit pas tout, qu'on ne nous montre pas tout. Vous avez du mérite de mener à bien vos défis. Ca doit être speed de coudre dans certaines conditions comme Jésus qui n'a pas eu de chance avec sa surjeteuse à plusieurs reprises. On ressent bien que l'entraide règne entre vous. Adelino a un style que j'envie beaucoup surtout dans la customisation. De toute manière, je vous envie à tous, non pas de participer mais de savoir faire tout ce que vous faites. Chapeau bas. Comme dit Orphyse N'Guimpack, peu importe la couleur, moi je n'y prête aucune attention. Ce que j'aime c'est ce que vous faites. Par contre, c'est vrai que samedi, je t'ai trouvé tendue, déçue, je comprends mieux maintenant en te lisant Laurence. Moi je suis une débutante, je ne couds pas beaucoup par manque d'expérience et surtout d'inspiration. Bravo tout de même pour tes réalisations. J'attends impatiemment la prochaine émission et pour moi tu n'es pas prête à partir. Il y en aura d'autres avant toi. Que le jury soit aussi exigeant et surtout qu'il soit aussi intransigeant avec tous car ce n'est pas ce que j'ai ressenti samedi. On a vu des choses à la télé, pas très finies mais là le jury n'en a même pas parlé. Bisous Laurence et bon courage pour la prochaine émission.

    RépondreSupprimer
  44. J'ai trouvé votre chemise superbe, c'est la seule où j'ai aimé le tissus. Bravo et pour Adolino je me demande ce qu'il fait là car avoir un magasin où l'on vend ses oeuvres ce l'est plus un amateur pour moi. Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  45. Alors moi, je suis tout simplement admirative ! Parce que coudre dans de telles conditions, même si on a tout à portée de main, rien n'est gagné. Bravo à vous tous les candidats et longue vie dans cette émission.

    RépondreSupprimer
  46. En tant que blanche rousse a taches de rousseurs, je serais devenue une très vilaine sorcière !!! ;) Respect total. Un brin choquée. Et je n'en dirais pas plus !

    Pour la chemise de Carmen, on y a vu que du feu, mais vous êtes les 2 grandes gagnantes sur ce coup la, tu as géré grave. Le bustier d'Adelino était au top du top, surtout en si peu de temps. Mais tu t'en sors bien vu comment tu devais bouillonner...

    Allez allez ma belle, prends que le bon et mets le reste a la poubelle !!!

    RépondreSupprimer
  47. bonjour j'arrive sur votre blog par hasard et je voulais vous féliciter pour ce que vous faites, j'ai raté une émission, mais je trouve aussi qu'on vous voit peu.
    Je comprends votre discours sur le fait de devoir montrer l'exemple par ce qu'on est différent pour ne pas donner de grain à moudre à des gens mal pensant, je vis ça au quotidien avec mes enfants
    j'espère que vous irez loin dans l'aventure et repasserai vous rendre visite

    RépondreSupprimer
  48. Je viens de terminer le replay, merci pour ces nouvelles coulisses ! Tu t'en es très bien sortie, j'aime beaucoup ta chemise liberty et les petits boutons cousus sur le col de ta robe qui ont "hommagé" Cristina ! ;) On sait bien que ces épreuves comportent énormément de stress et de contraintes liées au contexte, mais tu as une réactivité de folie comme beaucoup de tes "concurrents" ! Vivement la suite ! (Sarah)

    RépondreSupprimer
  49. Bravo pour cette chemise réalisée en un temps record...
    Question sur les coulisses... Ils en font quoi de vos merveilles réalisées pour le concours après ?

    RépondreSupprimer
  50. Super chemise !!!!!
    Pour moi la plus jolie !!!!!!!!!!
    Bravooooooo

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour !
    Et bien pour moi ta chemise valait la première place car je la trouve sublissime !!!! et je suis bien contente d'avoir trouver les blogs de quelques participantes a l'émission !!! Vous me faites toutes et tous rêver par vos talents !!

    RépondreSupprimer
  52. Je te suis chaque semaine. J'espère que tu iras encore loin :). Bien sûr bravo pour la chemise que j'aime beaucoup et surtout, chapeau pour les idées de customisation à chaque fois parce que c'est vraiment mais alors vraiment pas mon truc et je suis épatée par ce que tu arrives à faire.
    A samedi (genre, on a rendez-vous! hahahahahahahah!)

    RépondreSupprimer
  53. Ta chemise était super belle ! Je m'étais demandée pourquoi ce choix de tissu (très joli mais moins difficile au niveau des raccords alors que tu maîtrises), mais elle te ressemblait beaucoup : colorée et pétillante, comme toi dans ta belle Belladone ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
  54. j'en rajoute une couche, même si je vais dire à peu près la même chose que les précédents commentaires (mais ces quelques "Anonymes" qui se permettent de te faire la morale sans justement être francs et sortir de l'anonymat, je supporte pas...).
    En regardant l'émission, je n'ai moi non plus pas trop compris pourquoi tu n'avais pas choisi de carreaux, puisque tu avais si bien géré les difficultés les fois d'avant, mais avec tes explications, on comprend mieux. Et ça aurait pu être mentionné dans l'émission, mais on le sait, il faut des vedettes dans ces émissions "stéréotypées", et tu n'en es clairement pas une sur celle-ci...
    Pour le coup de gueule que tu aurais dû pousser, je comprends ta réaction (même si je pense que je n'aurais pas pu me retenir). Et personne ne peut te juger en disant que tu vois du racisme où il n'y en a pas. C'est justement parce qu'il est insidieux que ceux qui ne le subissent pas ne le voient pas, et c'est tout à ton honneur d'avoir su faire profil bas pour ne pas coller d'étiquette à la seule noire du lot (même si, quelque soit ta réaction, tu seras critiquée, la preuve plus haut ;) ). Surtout que pour voir la "diversité" dans les émissions de télé, faudra repasser et le coup de "ah ben j'avais pas remarqué qu'il n'y avait pas d'autres noirs", c'est d'autant plus choquant à mes yeux.
    Bref, mon commentaire n'a ni queue ni tête, je suis moins douée que toi pour les coups de gueule ;)
    J'espère en tout cas que les épisodes suivants seront plus complets et que tu vas aller le plus loin possible parce que sinon... c'est nul :D!

    RépondreSupprimer
  55. Merci de nous faire découvrir les coulisses de l'émission à chaque épisode, c'est très intéressant!
    J'adore votre version de la Belladone, je trouve qu'elle vous va vraiment bien.

    RépondreSupprimer
  56. Ok je ne rajouterais pas, tes lectrices/teurs te disent l'essentiel, nous ont tient à toi et au diable les autres. Et puis comme je te le disais, n'oublie pas que tu force l'admiration, moi j'ai découvert Deer and Doe grâce à toi et ta fabuleuse version 'créole' (vive ton biais que je trouve parfait) ^^
    Et sinon je fille voir les deux émissions précédentes si j'arrive à récupérer internet car moi j'ai pas une connexion de fou et surtout le samedi à l'heure de diffusion je travaille (pleure de ne pas voir une émission qui en vaut la peine.....)

    RépondreSupprimer
  57. bonjour, bien voilà on comprend ton choix, mais chemise était bien réalisée surtout avec se motif peu raccordable!
    en tout cas les motifs du tissus carreau bleu /rouge était traitre ! , et la chem de carmen pas tout a fait finie mais les raccords top ! allez vous l'aurez votre 1 ère place, vous cousez bien et vos choix de tissus colorés tjrs top!. C'sur Mesure le blog couture/patronnage.

    RépondreSupprimer
  58. Je viens sur ton blog car j'ai A-DO-RE ton idée de custo (la robe avec les manchettes en épaulettes). Et j'avoue que je comprends ta "déception" : on ne voit pas tout ça à l'écran, et vu ton niveau sur ton blog, je ne comprenais pas bien pourquoi tu avais choisi ce tissu... Mais ton attitude est tout à ton honneur, je n'aimerais pas regarder une émission qui tourne au règlement de compte (même si ça pourrait se comprendre humainement du fait de la fatigue). Dc merci de nous enchanter, par tes créations et ta façon d'être !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  59. La plus belle chemise sans aucun doute c'etait la tienne. Et j'espere que l'on va te voir un ptit peu plus ds les prochains épisodes car je trouve qu'on ne te voit pas assez.
    Tu es magnifique et j'ai hate de te retrouver ds le prochain episode.

    RépondreSupprimer
  60. Oserai-je en rajouter une couche ??? Les raccords d'Anne sont loupés, ok, mais elle a fait un boutonnage femme et non homme. Or la consigne était claire : chemise d'homme, et de plus, vous en aviez parlé lors du pantalon pour homme, soit deux jours avant selon vos conditions de tournage... No comment !

    Ce n'est pas un tissu qui fait le talent, mais la précision de l'exécution, le respect des consignes...

    Et je n'aime pas non plus les chouineuses, les victimes chroniques qui n'ont jamais de chance...

    RépondreSupprimer
  61. et bien moi je trouvais que ta chemise était la plus jolie de toutes ! elle avait du peps et de la personnalité, tout ce qui existe sur ton blog que je suis en sous marin depuis quelques temps déja.
    mon fils (7 ans...) m'a aussi fait la remarque qu'on ne te voyait pas beaucoup... alors que lui aussi a adoré ta chemise !
    en tout cas bravo pour cette jolie réalisation, j'aimerais en être à ce niveau ;-)

    à bientôt au prochain épisode, en espérant que la belle antillaise crève l'écran cette fois !!
    caylinn

    RépondreSupprimer
  62. Hello! Je suis en train de regarder le fameux épisode sur replay et une ENORME incohérence m'a sauté aux yeux! Regardez bien la chemise de Julien montrée pour expliquer les raccords: sur la manche gauche (ou droite si on porte la chemise), les rayures sont inversées par rapport au reste de la chemise (rayures horizontales inversées)... Je ne vois plus que ça!
    Ta chemise en liberty est super jolie, j'adore ce tissu! J'ai découvert ton blog il y a quelques mois, bravo pour cette fraîcheur!

    RépondreSupprimer
  63. J'ai adoré ta chemise ! Je couds souvent du Liberty et je peux assurer qu'il y a bien des motifs à raccorder et ce n'est pas facile !! Perso j'ai adoré ta jupe droite de la première émission et sérieux tu aurais du gagner !!! La première place était jolie mais sans le nœud, elle était quelconque ( au fait , n'était - elle pas un peu hors sujet ?) Super ton blog !!!!

    RépondreSupprimer
  64. Suite à l'épisode d'hier, je venais te féliciter pour ta jolie tenue d'inspiration créole et aussi pour la salopette bleue toute pimpante. Dommage que le jury ait remarqué pour la colle, sinon ça passait nickel !
    Ta tenue était très belle aussi, comme à chaque fois, tu portes du fait maison qui te va à merveille :)
    Et puis, on a enfin eu une petite presentation te concernant, mieux vaut tard que jamais !!!
    J'espère continuer à te voir sur les prochains épisodes, ça devient serré maintenant entre vous !
    Bonne soirée,
    Claire

    RépondreSupprimer
  65. Pinaise! Et dire que j'ai loupé le créneau horaire..Vite le replay!

    RépondreSupprimer
  66. Bon alors j'arrive super tard! Je ne regarde pas la TV, ou exceptionnellement en fait :P Je suis une enfant du pc moi!
    J'ai vu passer des photos de l'émission et qui c'est-y pas que j'y ai reconnu?! Pimsy!
    Du coup (je bossais sur une autre robe comme celle à pois pour mon vin d'honneur) je cousais le patron que tu m'a envoyé en même temps que j'ai commencé à regarder les zodes que j'avais loupé! J'avais l'impression d'envoyer des ondes positives pour t'encourager en même temps que je taffais sur ce patron - mais c'est débile, c'était un replay et y'a jamais rien en direct de toutes manières haha!

    Après m'être envoyé 3 épisodes, j'ai réalisé qu'en fait j'avais été approchée pour ce concours après avoir remporté celui de Coutureo... (la fille qu'a deux de tension... j'avais pas compris que c'était "ça" l'émission en question). J'avais dit que je n'étais pas intéressée parce que je n'étais pas pour les caméras et la déformation de mes propos. Au montag edes fois...
    J'aurais pu passer pour une nana qui aime se sapper en 18e tous les jours et qui ne porte pas de culotte, mais plutôt des culottes fendues XD

    J'ai une connaissance qui se faisait interviewer sur la reconstitution, elle disait qu'il ne fallait pas croire qu'on faisait ça pour forniquer dans les coins façon liaisons dangeureuses, elle a du dire un truc du genre: [nous on aime la reconstituion, se plonger dans une autre époque, on ne fait pas ça pour faire du jeu de rôle libertin, o fait ça parce qu'one st passionnés d'histoire. Et au montage ça donnait un truc du genre: on aime la reconstitution [...] les jeux de rôles libertins [...] on est passionnés!

    A venise au carnaval une autre connaissance y a eu droit, elle a failli porter plainte. La voix off expliquait qu'elle avait cousu sa robe avec des bouts de ficelles et qu'elle s'était privée 1 an pour faire sa princesse en robe merdique sur une gondole et tout. Alors que non c'était une reconstitutrice avec une robe chouette qui s'est fait un petit voyage quoi...

    Donc je comprends bien que tu en dise le moins possible. C'est juste flippant de voir pour qui on peut nous faire passer!

    Bon, en tous cas, congrats pour ta jolie robe inspirée de tes origines :D J'ai adoré que tu gagnes sur celle-ci!
    Et même si je ne porte pas de leggings, j'ai trouvé le tiens très chouette. Le tissu, ta personnalité, c'était du "toi"!

    Des bibis! et pas de regrets, coudre comme ça en mode machine c'est crevant! C'est dingue ce que vous avez fait tous!

    Mary/Melly

    RépondreSupprimer
  67. Et pour l'histoire des "quotas" d'être la seule antillaise, tout ça... Les gens diront ce qu'ils veulent, en effet ça ne devrait pas rentrer en ligne de compte, mais pour bosser dans le jeu video, je ne compte plus les fois où on m'a dit: il nous faut un quotas de blacks, d'asiats, d'hommes, de femmes dans le jeux, penses-y quand tu dessine des persos. En soi ce n'est pas important dans la finalité. Tu as été choisie pour ton talent c'est plus qu'évident, mais oui, clairement ces choses là existent (le principe du quota - sinon les boites se font traiter de racistes, oui oui :( ). >_< Je comprends donc la pression que tu te mets à peut-être te sentir représentante d'un style, de coutumes, de couleurs, et tout et tout :) Moi je trouve ça cool en tous cas que tu apportes un côté super coloré bien de chez toi à ce concours :D Mais n'oublies jamais que tu n'aurais pas été sélectionnée si tu n'avais pas de talent en tous cas :D

    RépondreSupprimer
  68. Bravo et encore bravo, de loin la plus belle chemise du jour !! dans ces coloris pour homme, je trouve qu'il fallait oser et le résultat et superbe !

    RépondreSupprimer
  69. Et bien moi, j'en profite pour tirer un petit coup de gueule. Non mais pourquoi on ne capte pas M6 en Belgique, je suis en train de tout louper! Et on n'a même pas droit au replay sur internet! ô injustice...
    Cela dit, merci pour ces petits résumés, ça rattrape le coup. En plus, j'adore ta chemise, elle est tout simplement magnifique et originale.

    RépondreSupprimer
  70. Salut, alors moi je débarque sur ton blog, j'ai vu quelques unes de tes participations ci et là a des défis, je connaissais ton blog de nom et je regrette de ne pas m'y etre abonnée plus tot parce que j'aime bien ton univers, et surtout ton franc parlé!
    J'ai des amies qui te suivent et qui parfois mettent un lien sur ton blog sur les forums que je parcourre!
    Bref, tout ça pour dire que dans l'emission ça ne s'est pas vu du tout "le malentendu" à propos du tissus, et au contraire, j'ai trouvé que ta chemise était fort belle et bien réussie!
    Après faut dire qu'entre le stress, la fatigue, les mini tensions qui doivent se créer forcément parce que c'est un concours, ben à un moment donné si y'a pas de clash, c'est qu'il y a un truc qui cloche!

    Donc à mon sens, no way, et continue!! J'adore!

    RépondreSupprimer
  71. ah et j'oubliais, comment j'ai kiffé sur ta belladonne!!!

    RépondreSupprimer
  72. Yeah, mais comme je suis HEUREUSE de découvrir les candidates de Cousu Main, sur la blogosphère (J'ai découvert ton univers via le Blog de Séverine). Je prends beaucoup de plaisir à vous suivre dans l'émission. Comme beaucoup d'autre, cela donne envie de coudre frénétiquement !! Mais c'est encore plus sympa de découvrir grâce à vous, l'envers du décor de l'émission (même pour y apprendre quelque mésaventure désagréable) ! Encore un grand bravo pour votre parcours dans l'émission ! Maintenant je file découvrir vos précédents articles : )

    RépondreSupprimer
  73. J'avais "critiqué" (et je tiens à mes guillemets parce que j'estime ne pas être une vraie critique juste un point de vue) sur FB le fait que tu aurais du être classée première sur cette épreuve parce qu'il me semblait (et là je fais mon mea culpa) qu'il fallait des raccords sur cette épreuve. Alors évidemment en ce qui concerne les raccords on en pouvait que saluer le travail de Carmen (même si perso je ne porterais pas sa chemise bien trop surannée pour moi). Cependant, et au vu de tes explications, je tiens à m'excuser si toutefois j'ai pu te blesser mais je tiens aussi à préciser mon point de vue. Ta chemise était et de loin ma préférée. C'est mon Liberty préféré j'aurais du mal à rechigner ;-) Ensuite, je regrette, et je critique depuis le début l'émission pour ça, qu'on ne voit pas plus les fameuses finitions, les détails. Ca me semble l'essentiel. Maintenant je suis tout à fait d'accord et malheureusement depuis le début de l'émission ils n'arrivent pas à se mettre d'accord, ta chemise était finie et méritait donc la première place. En tous cas j'admire ton travail et je regrette qu'on en te voit pas plus....

    RépondreSupprimer
  74. Je fais partie des gens qui débarquent, non parce que j'ai vu de la lumière mais en provenance directe d'un autre blog où l'on parlait de toi (CarmencitaB) et j'adore le ton de ton écriture.
    J'adore particulièrement cette phrase :
    N.B.: Les gens qui débarquent "anonymement" sur mon blog parce qu'ils y ont vu de la lumière...
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez.
    Ca m'a bien fait rire et ça pourrait servir dans pas mal de blogs où parfois les commentaires me laissent songeuse pour ne pas dire avec de la fumée qui sort des naseaux.
    Je n'ai pas suivi l'émission alors que j'adore la couture, j'en fait (un peu, je suis surtout une patcheuse) mais j'ai suivi les commentaires à ce sujet sur "planète créative" http://planetecreative.realbb.net/t35197p285-couture-amateur-de-france-sur-m6 que tu connais peut-être). J'apprécie beaucoup tes compte-rendus sur le tournage, l'ambiance et la réalité des faits.
    J'adore ta tenue pour le mariage de ton amie... bravo.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  75. Je suis un homme et bien j'ADORE ta chemise, je me verrais bien la porter LOL

    RépondreSupprimer

Pimsy lit des trucs