20 oct. 2014

[LES DESSOUS DE COUSU MAIN] Clap de fin (2/2)


J'ai mis du temps à écrire ce dernier article mais je voulais laisser la finale passer avant de donner mes impressions. 
D'ailleurs, à l'heure qu'il est, je ne l'ai regardée que d'un oeil et n'ai pas encore eu l'opportunité de visionner l'after Cousu Main. 


Avant même de vous confier mes impressions, je vais rapidement revenir sur la finale ; c'est donc Carmen la grande gagnante de cette première saison de Cousu Main, devenant ainsi la meilleure couturière amatrice de France. 

Une place largement méritée compte tenu de son bagage technique. 
Toutefois les derniers concurrents, restés au pied du podium n'ont pas démérité. Une pensée pour Séverine, pas mal décriée sur les réseaux sociaux. Mais aussi Adelino, excellent styliste, ou encore Isabelle, prise au piège de la fatigue. 

 La robe de Roland Mouret

 Je n'ai pas lu tous les commentaires sur la toile mais, il faut bien que les gens comprennent que les candidats n'ont rien à voir dans les décisions du jury. C'est une chose que d'être mécontent quant à l'élimination de son candidat chouchou ; c'en est une autre de s'en prendre directement aux autres. N'oubliez pas que derrière l'écran, il y a de vraies personnes, avec leur sensibilité et il y a des limites à ne pas franchir. 

Autre précision, certains se sont étonnés de voir les candidats dans la même tenue pour les deux jours de la finale. C'était une demande expresse de la production. A priori dans un soucis de montage. Ce qui est un peu con, c'est qu'on entend bien Cristina dire "à demain" à la fin de la première journée ; donc cela s'est avéré totalement inutile de mon point de vue. 

Amparo et Jésus
Ceci étant dit, je peux vous annoncer qu'il y aura un petit bonus au sujet de l'émission, le samedi 25 octobre, à 17H15, sur M6. Vous pouvez par ailleurs trouver le livre Les créations de Carmen dans toutes les librairies dignes de ce nom ainsi que sur le site Ma Petite Mercerie


Avec Géry le producteur
Et pour les téméraires, le casting de la saison 2 a déjà commencé...

***

Mon élimination étant digérée, je peux sereinement parler de mes impressions sur cette expérience. 
Je ne vais pas épiloguer sur le montage que j'ai trouvé un poil hasardeux. 


Beaucoup se sont plaints d'un manque d'explications, mais en 1H30, je ne suis pas sûre que l'émission avait pour vocation de donner un cours de couture. C'est "dommage" pour les plus expérimentés néanmoins, l'objectif initial, à savoir dépoussiérer l'image de la couture, a, à mon sens, été largement atteint. Pour preuve, toutes ces personnes qui se sont lancées dans la couture, ou qui ont retrouvé le chemin conduisant à leur machine, depuis la diffusion de Cousu Main. 

Isa et la mascotte
La compétition n'en était pas réellement une, ou du moins, c'était une compétition contre moi-même. Suis assez fair play de nature et de voir que cet esprit était partagé par mes acolytes, ce fut juste magique. Première chose à tirer de cette expérience : neuf amis supplémentaires


La compétition n'en était pas réellement une puisque j'ai énormément appris. Une sorte de stage intensif en couture quoi. Ça m'a rendue encore plus maniaque que je ne l'étais, tant au niveau du repassage que de mes finitions. Deuxième chose à retenir : le repassage, c'est 80% du travail de finitions, totalement indissociable de la couture pure. 

Avec Audrey, maquilleuse de choc (clin d’œil à Anaïs aussi)
La compétition n'en était pas réellement une jusqu'au jour de mon élimination ah ah ^_^ Je m'en suis voulue à moi-même ce jour là, d'avoir aussi mal géré mon temps. Mais avec des si, on referait le monde, n'est-ce pas. Troisième chose à retenir : je dois absolument m'améliorer en couture à la main

Avec Sabri, l'assistant-réalisateur
Les caméras, on les oublie vite. Les cameramen y sont pour beaucoup. Ils (et elle) se sont pris au jeu et se sont vraiment intéressés en détail à ce que l'on faisait. Du coup, les échanges étaient vraiment enrichissants. Quatrième chose à retenir : ce qui est évident pour nous, ne l'est pas forcément pour autrui. Ça a valu quelques "on la refait". 

Avec Damien, "mon" cameraman
Sortir de sa zone de confort, de son petit cocon, coudre avec un chrono qui tourne et très peu d'heures de sommeil au compteur, ça donne de gros coups de flippe, des agacements, des idées nazes, des jurons, des larmes, des coups dans les machines et des scènes épiques à la télé. Cinquième chose à retenir : je suis moins lente que j'aurais pu le penser. Quand je couds chez moi, j'ai cette fâcheuse tendance à faire 36000 choses en même temps. Mais être concentrée sur un seul objectif, ça change tout. 

Avec Roland Mouret
Passer à la télé ça change la vie. Lol. Enfin, ça change la vision de certains sur nous. Parce que moi, je suis exactement la même qu'avant. Mais j'avoue avoir sous-estimé le pouvoir de la télé. Sixième chose à retenir : je suis beaucoup moins extravertie qu'on ne pourrait le croire. En réalité, je suis une grande timide qui se soigne et j'ai souvent été mal à l'aise face à ces petites filles qui venaient à moi avec des étoiles dans les yeux. C'est hyper flatteur hein, entendons-nous bien mais terriblement déstabilisant. Evidemment ça attire aussi les boulets et les "opportunistes". Mais ceux-là, on les voit venir au loin ^_^

Isa et Jesus en plein bœuf
J'ai des fans en or *_* 
Et vraiment je vous aime. Vous êtes mon moteur. 
J'ai même eu la chance de pouvoir en rencontrer certains. Une chose est sûre c'est que vous êtes de plus en plus nombreux et ça fait chaud au cœur. J'ai aussi des partenaires en or. Car au-delà la façade commerciale, il y a des gens vraiment adorables que j'ai eu un réel plaisir à côtoyer IRL. Et ils sont d'autant plus adorables qu'ils ont pu vous faire profiter également de leur générosité. 

Ici avec Chloé
Sinon depuis le tournage, qui a eu lieu en février de cette année, je n'ai pas totalement chômé. Certains doivent sans doute se rappeler du défilé Pluri'elles. J'ai continué à coudre un peu pour moi également. Et pour tout le reste, je vous en parlerai en temps et en heure ^_^

***


Cousu Main, saison 1, c'est fini. A vous les studios. Clap. 

49 commentaires:

  1. Merci Laurence de nous faire partager et de rétablir certaines choses C'est toujours plus facile de l'extérieur hein !!! Mais ce que vous avez fait tous est génial.
    Bravo à vous tous et toutes et éclatez vous, prenez toujours autant de plaisir

    RépondreSupprimer
  2. Je tenais à vous féliciter et vous remercier pour nous avoir fait passer de supers moments devant notre télé. C'était super !

    RépondreSupprimer
  3. J'ajouterai juste que j'ai rencontré une femme extraordinaire, drôle, simple, pleine de vie et Généreuse dans tous les sens du termes. En lisant ces quelques lignes, je retrouve celle que j'ai connu ces derniers jours : une femme avec un grand cœur, pleine de sincérité et avec une immense humilité. Laurence, à très bientôt, sur des skis ou sur des talons hauts! (au fait, la culotte sur le collant, c'est trop la classe!!! :D )

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien que tu restes la même. .. en un peu moins timide. Une très bonne copine m'a dit que tu étais une super nana.
    Je te souhaite un très bel avenir perso et pro. Et espérons que ce Cousu Main 1 soit pour toi un tremplin !
    Ton histoire de fillette me fait penser à la journée que j'ai passé hier avec Séverine au salon mode et tissus, de petites demoiselles ont été émues et si heureuses de rencontrer la vraie, celle de la TV.
    Merci pour ces articles+ photos.

    RépondreSupprimer
  5. Quoi ? C'est tout ? ;) j'attendrais pour la suite... ^^ j'aime ta vision des choses, j'ai lu quelques com´ sur les réseaux pour voir comment les gens réagissent, j'avoue que ça me fait flipper !!! Bonne route en tout cas et continue a pétiller par ici avec tes coutures pleines de peps !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai regardé tous les épisodes et apprécié le travail de tout le monde. Je me doute bien que le "montage" des épisodes doit être déstabilisant quand on a participé à une journée entière et qu'on voit les séquences choisies ;-) Bonne continuation et merci de partager cette expérience avec nous. Bises.

    RépondreSupprimer
  7. Et bien moi ce que j'ai aimé par dessus tout, pouvoir regarder une émission de "compétition" avec autant de complicité et si peu de mauvais esprit!

    Merci :)

    Et une émission qui met en avant la couture ça c'est juste top!

    On attend tes projets avec impatience :) :)

    RépondreSupprimer
  8. bonjour Laurence, c'est une sacré aventure mais terriblement difficile, il ne faut pas craquer face à la pression. C'est vrai, ça donne envie de s'améliorer, de faire mieux de se surpasser! C'est sur on a ses candidats préférés; normal! Certains sont plus doués ou ont plus d'expérience que d'autres, on peut le remarquer mais pourquoi les les dénigrer? je pense que la prod prend des concurrents doués, pas trop et d'autres nettement moins sinon, la compétition serait plus compliqués avec des candidats au même niveau. Je pense que les très bons couturiers (res) ne manquent pas en France. Ah j'aurais aimé participer à cette compet, pour plein de raisons, c'est impossible.. Tant pis, je me contenterai de regarder et de partager l'expérience des candidats, bises

    RépondreSupprimer
  9. Plus les épisodes passaient et mieux on pouvait se rendre compte de la difficulté.
    Bravo à vous tous

    RépondreSupprimer
  10. Vous étiez des pionniers.. j'aurais jamais pu affronter ces épreuves dans ces conditions, une belle aventure tout de même !

    RépondreSupprimer
  11. Ma belle, tu as tellement bien retranscrit ce que j'ai au fond du cœur!!! Ça, c'est mon cousu main, notre cousu main... Cette aventure restera inoubliable et personne ne pourra nous gâcher ce souvenir, même avec les mots les plus blessants!!! Et je le confirme, elle m'a fait gagner aussi 9 amis très chers ;-)
    Tu me manques... Je t'embrasse!
    (Bon ça va, t'as pas balancé les pires casseroles... Ou pas encore ;-))

    RépondreSupprimer
  12. oh vu ton dernier mot tu nous prévois quelques nouveautés à venir, j'ai hâte.
    Et certes je suis déçue du manque d'explications sur les techniques car en tant que couturière c'est ce que j'attendais, par contre des mais qui n'y connaissent rien mais son ravis quand je leur couds un truc ont trouvé l'émission niant niant (sure que ça s'écrit pas ainsi...), du coup pour moi l'objectif n'est pas atteint. Certes de nombreuses personnes se mettent à la couture, mais il semblerait que le résultat soit temporaire. Apparemment la MAC est terrible à dompter pour certains (kiss à mon Huqsvarna de 34 ans.... un an de plus que moi j'suis vieille ^^ qui me suit partout et me fait pas trop de bêtises). pfff je m'égare comme à chaque fois
    Une émission qui ne m'a pas tout a fait convenu, je suis assez mauvais public pour la télé réalité, même si j'ai adoré les protagonistes (dont toi ^^). Mon autre regret, c'est que certains tissus de créateurs ont été utilisés, et le nom du tissu aurait pu être cité, sans forcément donner le nom des créateurs mais le tissus tour Eiffel est une création française, d'une créatrice géniale et rien n'a été dit. Je trouve ça terriblement vexant pour elle. Pour une fois que nous avons des créateurs de qualité. Regarde toi chaque fois que tu couds quelque chose tu nous donne le nom du tissus et le nom du créateur quand tu le connais, alors pourquoi pas la même chose dans l'émission. Certaines blogueuses sont attaquées pour n'avoir pas donné sur leur blog l'origine de ce qu'elles présentent et dans une émission TV il n'y aurais plus cette règle. Là j'avoue ça me gène énormément (heu je me lâche mais tu n'y est pour rien....tu le sais hein ?).
    Je m'offusque que certains voient dans les blogueuses des vaches à lait, blog=jeune fille qui gagne trop bien sa vie avec son blog (c'est connu tout le monde blogue et tout le monde est multimilliardaire grâce à son blog) et donc c'est plus facile de les attaquer juridiquement car elles prennent peur facilement. Je crois que c'est ce qui m'énerve le plus.
    Bref, je vais arrêter ici je crois.
    L'émission était une bonne idée mais il y a quelques manques en mon sens.
    En tout cas, je ne suis pas prête de participer, il me manque terriblement de techniques ^^

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour toutes ces prévisions, qui aident à ne pas s'égarer dans la subjectivité.
    La complicité et le fair play se sont bien vus c'etait top ! Les seules choses qui m'ont gênée c'est votre fatigue qui s'accumulait et le fait que les jurés n'avaient pas l'air de s'être documenté sur ce qu'est la couture amateur.
    Mais franchement, de la couture à la télé, what else ! Même mon homme a regardé, si c'est pas de l'exploit !!!
    Bravo pour le parcours, et vivement qu'on en sache + sur la suite des événements !!!

    RépondreSupprimer
  14. Heureusement que vous êtes là, tous, avec vos blogs, pour mettre les choses au point. Je n'avais pas de candidat chouchou, je me contentais d'admirer votre travail, et je ne comprend pas ces gens qui ressentent le besoin de casser du sucre sur le dos des autres. Merci pour cette belle aventure, et vivement la saison 2!
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. tu sais quoi l'important c'est effectivement de rencontrer de toutes jeunes personnes qui ont envie de se mettre à coudre, là pour moi c'est gagné, car ce ne fut pas pour moi un concours (même si il faut bien le dire on s'en appercevait quad l'un d'entre nous nous quittait) mais plutôt pour moi une rencontre de 10 mordus de couture et ça c'était juste magique, je veux garder uniquement ces souvenirs et mes 9 amis !!! je t'embrasse fort ma belle et à très vite

    RépondreSupprimer
  16. Merci Laurence pour ta prestation, ta bonne humeur et ta joie de vivre qui ont donné ce rayon de soleil à l'émission. Chacun d'entre vous a fait de jolies choses et dans ce contexte de TV, c'était un exploit ! Il y avait sans doute de quoi perdre tous ses moyens et on le comprend bien. Avoir re-donné envie de coudre à des tas de gens, c'est formidable et le pari n'était pas gagné d'avance ! Tu peux regarder les étoiles dans les yeux des fillettes avec fierté ! Continue à faire rêver !

    RépondreSupprimer
  17. Merci Laurence! Tu as toute mon admiration pour avoir réussi à enchaîner ces heures de couture sans beaucoup de repos, et en temps limité. C'était un beau challenge pour toi aussi et je me suis régalée devant mon écran. Continue à nous émerveiller et nous donner des astuces sur ton blog!

    RépondreSupprimer
  18. merci pour ce beau reportage ...
    de tout remettre à niveau ...
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  19. Bah ... je ne vais pas m etaler ... je veux juste te dire merci pour avoir partagé ton esprit "couture" dans l emission et l after sur ton blog.
    Et bravo a tous !!!!
    Je retourne a mes "cousettes"

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour tes articles sur les coulisses de l'émission, merci de nous confier TES impressions à toi, celles que nous ne percevons pas devant notre écran. Je n'ai pas loupé une émission, tu parles une émission de couture à la télé... on savait forcément où me trouver ! Même Monsieur et les enfants ont suivi et les enfants vous appelaient par vos prénoms... un vrai régal !
    Même si les premières émissions étaient un peu molle à mon goût vu le peu de temps de diffusion, j'ai aimé suivre vos défis, et je me demandais comment j'aurais fait dans les mêmes conditions... sans rire je pense que le chrono aurait été ma hantise !
    La fatigue se lisait sur vos visages et je vous tire mon chapeau d'avoir toujours eu le sourire malgré tout !
    Pour ce qui se dit maintenant que c'est fini, faut laisser couler. C'est tellement facile de balancer quand on est assis dans son canapé !
    Merci en tous cas à vous tous de nous avoir donné ce rdv du samedi et merci d'avoir montré que la couture c'est pas ringard !
    Je suis certaine que la suite va être belle pour vous tous ;)

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour le partage des "dessous" de Cousu Main". Pour moi, vous êtes tous les gagnants de cette 1ère saison. J'ai beaucoup aimé l'entraide entre vous tous, c'est rare de voir cela dans une émission concours. Et vous êtes tous complémentaires, certains plus "techniciens" que d'autres, certains plus " créatifs" que d'autres.
    Tu as raison de signaler que la TV ne montre que ce qu'elle veut, il faut condenser une journée de tournage en 1 émission d'1h30. Je vous admire tous pour avoir cousu de longues heures, des journées super longues, des nuits super courtes. Comment coudre " correctement" quand la fatigue est là ??? Bonjour les yeux, les nerfs. Pourquoi la production n'a pas prévu 1 journée de repos entre chaque tournage d'une journée pour 1 émission ? Cela vous aurez fait un bien fou :-).
    Concernant la finale, alors oui c'était bizarre que les candidats portent les mêmes habits tout au long de celle-ci qui était sur 3 jours, car la veste pour homme était en 7h et la robe de soirée également 7h. On imagine bien que les candidats ne vont pas faire 14h de couture sur 1 journée (j'ai oublié le temps des 2 épreuves précédentes).
    En tous cas, cette émission aura, j'espère, dépoussiéré la couture. :-))) Moi, qui suis une couturière débutante autodidacte, et bien je bavais devant vos créations, je ne risquais pas de critiquer car je n'arrive pas à tes chevilles ni à celles des autres candidats. Je vous dis à tous "RESPECT".
    Je vais continuer à suivre tes aventures sur ton blog. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour cette série "derrière les coulisses".
    J'ai adoré cette émission et suivrais la saison 2! Même mon mari a regardé avec plaisir et mes puces aussi!
    Par contre, tout comme toi, j'ai été atterrée par les commentaires de certains sur les réseaux sociaux et du coup, j'ai préféré zapper tout ça! c'est bien trop loin du monde de la couture qui pour moi est l'entraide, la solidarité etc.
    En tout cas, j'espère que tu continueras ton blog, j'ai hâte de voir la suite!

    RépondreSupprimer
  23. j'ai adoré voir cette émission qui a mis (malgré tout ) la couture à l'honneur.
    je ne suis pas les réseaux sociaux et c'est tant mieux. par contre j'aime aller sur ton blog et sur d'autres (...) et là, j'y trouve de l'inspiration et de la motivation et ça fait un bien fou!
    Merci d'avoir partager ton aventure avec nous..(je suis presque jalouse de cette nouvelle équipe d'amis que vous formez et ça c'est votre récompense la plus belle).et quelque part, je suis admirative de votre courage à dévoiler une partie de vous même. Et si un jour je croise ta route, je serai heureuse de t'embrasser et de parler couture avec toi
    belle continuation
    bisous
    Mir

    RépondreSupprimer
  24. grâce à cette émission, j'ai découvert ton blog (et celui des autres candidats), ça m'a boostée, car je m'étais remise à la couture depuis juin..
    encore Bravo!!! Isa

    RépondreSupprimer
  25. J'avais parcouru ton blog bien avant l"émission et j'aimais bien y revenir comme pour Séverine et Isa j'étais presque fière de "connaître" trois bloggeuses participantes LOL
    Pour les participantes et participants je vous trouve pas mal doués chacun à sa façon. Je pense surtout que vous êtes assez doué pour géré le stress que pouvait procurer la TV et l'intensité du faire en si peu de temps. Je cous depuis 53 ans en autodidacte donc je pense savoir de quoi je parle... Quand à l'émission elle même j'ai été quelques fois énervée par les propos of, le jury qui voyait des défaut et pas d'autres.... J'avais très envie de participer mais vu mon âge et mon état (je fatigue très vite) ce sera pour dans une autre vie!!
    En conclusion : je regarderai la prochaine émission et pleinsssss de bravo à vous tous personne n'a démérité
    juste une suggestion mais bien sure toi tu n'y peu rien dans le jury ce serait bien d'ajouter une couturière anonyme (comme nous) une qui a de la bouteille va sans dire... Heureuse aussi pour vous si ça vous à apporté des choses pas forcément matérielles va sans dire. Un tit clin d'œil à Jésus qui méritait son passage TV il doit avoir un fan club maintenant....
    Ah! oui pour les "gens" qui vous ont critiqués, faite une poupée Vaudou et piquez là bien fort ce sont des imbéciles pour ne pas dire de gros mots....
    bisounettes
    mamiemamour

    RépondreSupprimer
  26. merci PIMSY pour cet article qui nous permet de vivre cette émission de façon différente; et je trouve bien que cela ramène des personnes à la couture; Pour le repassage tout à fait d'accord très important, tout comme la préparation de la couture cad le patron et la coupe du tissu avec marquage des repères;
    jeudi je serai à BARCELONE dans un super magasin. RIBESCASALS. Et en décembre à PARIS et bien sur aux coupons de ST PIERRE. Des achats et des cousettes en vue.

    RépondreSupprimer
  27. Merci a M6 de nous avoir permis de découvrir toutes les merveilleuses personnes que vous êtes tous les 10.Depuis je suis devenu accro a ton blog et celui des autres candidat,j'attendais chaque jour de voir les nouveaux post hi hi hi ....en tout cas vous avez tous été très courageux d'essuyer les plâtre d'une émission comme celle là pas évident de redonner du peps a la couture via la télévision (sauf bien évidemment sur le net avec vos blogs mais tout le monde n'a pas internet...et même en ayant internet je n'avais jamais remarqué ton blog comme quoi.....)enfin il me reste plus qu'a trépigner d'impatience jusqua ton prochain post hi hi hi .
    biz a toi Karine

    RépondreSupprimer
  28. J'ai attendu chaque émission avec impatience, moi qui ne regarde presque plus la télévision.
    Je couds depuis pas mal d'années, seule dans mon petit atelier.
    Merci pour toutes ces heures de plaisir, et surtout félicitations pour votre travail et votre bonne humeur.
    J'ai découvert des jolis blogs que je vais suivre à présent, et surtout des personnes de qualité.C'était si bien de vous voir donner le maximum tout en formant une vraie équipe où l'amitié et l'entraide ne semblaient pas feinte..
    Quand à la page facebook, comme je l'ai écrit à Séverine, c'est à vomir!!
    Essayez de survoler tout ça, et comme l'écrit Isabelle, ne les laissez pas vous voler votre belle aventure.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  29. Je t'ai découverte dans Cousu Main, et j'ai adoré ton style. Ta belladone <3 !!!
    Depuis j'ai parcouru en long et en large ton blog, lu tout le travail que tu as fourni pour le sew along du short Chataigne (que meme que je vais m'en coudre un !) et j'ai adoré ton monde coloré.
    Alors pour moi vous avez tous gagné. C'était tellement de travail en si peu de temps, et devant une caméra ... Bref vous m'avez fait réver, et j'ai adoré voir de la couture à la télé.
    Hate de voir ce que tu nous prépares et de continuer à te lire souvent !

    RépondreSupprimer
  30. Super beau résumé extrêmement fair-play. Bravo pour votre parcours et votre sympathie.
    Dorénavant vous êtes dans mes favoris, continuez à alimenter aussi sympathiquement ce blog, c'est très plaisant.
    J'ai eu pas mal de galères pour arriver à voir l'émission depuis la Belgique, mais j'y suis arrivée et ne le regrette pas.
    Vivement l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour, j ai beau venir souvent voir ton blog c est la 1ère fois que j ose te mettre un pti comm!!! J ai aimé cette émission pour le thème mais aussi et surtout pour les candidats. Vous vous êtes tous donné à fond et dans un très bon esprit ! Quand a toi, tu me donnes tellement envie de coudre pour moi et de choisir des couleurs gaies!!!te lire est un plaisir, bravo pour tout ce que tu fais.

    RépondreSupprimer
  32. Une expérience à vivre assurément !

    RépondreSupprimer
  33. Je trouve que vous avez très bien résumé cette première saison de cousu main . Avec ce très bon esprit des candidats , d'entraide et qui à mis la couture en avant. Restez comme vous êtes, vous êtes très bien. :)

    RépondreSupprimer
  34. Merci pour ces coulisses (je me répète!) J'ai beaucoup aimé l'émission et même si j'avais mes candidats chouchous (hum, hum, on ne va pas faire du lèche-bottes!), je ne me serai jamais permise de critiquer les autres! Moi je vous tire mon chapeau parce que vu les conditions, c'était un sacré challenge! Bravo pour ton parcours, que je suivrai maintenant avec régularité!

    RépondreSupprimer
  35. J'ai ete tres contente de te suivre dans cette emission, c'etait un moment tres sympa ! Et bravo pour tes realisations !!

    RépondreSupprimer
  36. Merci pour ce compte rendu tout en franchise :-) Pour ma part je te suivais avant de voir "cousu main" et quand je t'ai vu dans mon écran ça m'a fait tout drôle :-) J'etais ravie que tu y sois et tu as fait un très beau parcours compte tenu des conditions... Hâte de decouvrir tes projets :-) J'ai vu le livre de Carmen aujourd'hui, les modèles sont très sympas, mention spéciale pour le pantalon femme <3 Je continue à te suivre avec joie :-) et vive la couture !

    RépondreSupprimer
  37. Bravo a vous. Je vous ai decouverte avec l'emission et j'ai hate de voir la suite sur ce blog....Bises

    RépondreSupprimer
  38. Moi je vous ai beaucoup TOUS apprécié avec votre personnalité différente. Ceux ou celles qui critiquent ne sont pas intéressants, qu'ils passent leur chemin ! Je fais un peu de couture et j'imagine que de la faire avec la pression du temps et de la caméra, cela doit ajouter un stress pas possible, j'en serai incapable alors je vous dit à tous un grand BRAVO. Bonne continuation pour la suite.

    RépondreSupprimer
  39. Merci pour ce bel article, encore félicitations pour ces épreuves et cette belle aventure, merci, merci, merci :-D

    RépondreSupprimer
  40. Bravo pour ton parcours! Tu n'as pas démérité! Merci pour cet article qui remet les pendules à heure :) On attend avec impatience la suite de tes aventures couturesques!!!!

    RépondreSupprimer
  41. Tout d'abord Bravo ! Bravo de nous dévoiler les coulisses, bravo pour ton esprit, bravo pour ton parcours. Bref bravo pour tout ;-)) J'ai découvert ton blog grace à cousu main, mais je reviendrai c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  42. Bel article sur cette émission après les mots justes, tout à fait ce que j'ai ressenti dans l'émission... pas de compétition entre vous mais juste un défi que vous vous étiez lancé !! J'aurai effectivement voir un peu plus de détails pour le côté technique mais je peux trouver sur le net. Cousu main et son côté sympa m'a redonné envie de coudre et j'ai vraiment passé de bons moments avec vous tous ! Merci beaucoup !! :) Je ne sais pas si la saison 2 sera aussi chouette...

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour Laurence ! Heureusement que vous étiez là pour nous raconter toutes les coulisses de l'émission, vos impressions... Bravo pour votre parcours en tout cas !
    Votre blog est agréable à lire, vous avez beaucoup d'humour.
    A bientôt donc...

    RépondreSupprimer
  44. superbe article !
    la couture, l'écriture ... encore beaucoup d'autres dons comme ça?!

    :D

    bravo et chapeau pour votre parcours

    RépondreSupprimer
  45. C'est un bel esprit d'entraide parmi les couturiers amateurs qui a été démontré par cette émission.
    J'aimais ton blog avant l'émission, j'ai eu plaisir à venir y lire tes compte-rendus et voir tes réalisations récentes, je continuerai à venir le visiter !
    Maintenant j'avoue que tu faisais partie de mes deux favoris, par l'assurance et la joie de vivre qu'expriment tes réalisations !
    Mais l'important ce n'est pas de gagner un trophée en carton-pâte, c'est de participer et d'avoir fait de belles rencontres et de belles expériences.
    Alors surtout, continue à réjouir nos yeux par ton blog !!! :)

    RépondreSupprimer
  46. C’est vraiment chouette de lire (et d'avoir pu constater un peu lors de l’émission même si le montage ne le montrait pas trop) qu'au delà du concours c'était surtout une rencontre de passionnés de coutures qui sont devenus amis !
    C'est aussi super que ça permette de dépoussiérer l'univers de la couture :)
    Mais cette émission m'a aussi permis de connaitre un peu mieux de talenteux(ses) couturier(e)s et je suis heureuse que ce blog, que je suivais avant l'émission, me permette de continuer à admirer ton univers coloré et gai.
    Bonne route ma belle aussi bien dans ta vie personnelle que professionnelle. J'avais beaucoup aimé ce que tu nous avais montré du défilé Pluri'elles et je te souhaite que cette aventure t'offre un tremplin vers d'autres opportunités où ton talent pourra s'épanouir :)

    RépondreSupprimer
  47. Mille bravo pour cette belle aventure et ce courage (parce que quand même c'est un sacré défi !).
    Merci aussi pour ce compte rendu touchant qui justement vous dévoile un peu plus. Pour avoir été derrière l'écran j'ai justement trouvé que vous formiez un joli groupe vous soutenant les uns les autres et ça fait chaud au cœur !
    Merci.

    RépondreSupprimer
  48. Bon, comme tu peux le constater, moi aussi, j'ai eu besoin d'un peu de temps pour digérer ton élimination, hihihi! Voilà, j'avoue, j'ai versé ma larmette le jour de la diffusion en question, et l'émission n'avait ensuite plus le même intérêt sans toi et tes créations pleines de peps et d'originalité... Même si bien sûr, les autres participants n'ont pas démérité comme tu le dis très bien. Bref, merci et bravo, et ne change rien. Bises, Marie.

    RépondreSupprimer

Pimsy lit des trucs