7 févr. 2016

Tout commence à Paris... (edit)

Pochette Charonne - Photo Nicolas Azède
Ce sont les tout premiers mots de mon livre Couture Urbaine
Aujourd'hui, je me décide enfin à vous raconter la genèse de cet ouvrage qui m'a tenue éloignée si longtemps de ce blog.   

Pochette zippée Pigalle - Photo Nicolas Azède
Quand Créapassions m'a proposé il y a déjà un an de réaliser un livre de patrons de couture, j'ai évidemment sauté de joie. J'imaginais cela comme une aventure humaine palpitante, riche en rebondissements et croyez-moi, je n'ai pas été déçue. 

Sac bourse Solférino - Photo Nicolas Azède
Le thème "urban chic" a été comme une évidence ; c'est moi tout craché ! La logique aurait voulu que je propose des vêtements, sans doute pour les rondes... Eh ben non ; j'ai eu, une fois encore, envie de nager à contre-courant. Je n'aime pas spécialement coudre des accessoires, sans doute parce que jusqu'ici, je ne me suis jamais reconnue dans les différents patrons existants. 
J'ai donc pris le parti d'imaginer des accessoires tendance qui me ressemblent et que j'achète d'habitude en magasin. 

Sac cartable Pernety - Photo Nicolas Azède
Avant même de créer, je savais exactement ce que je voulais comme résultat. De la couleur, de belles photos, de la poésie, et Paris. Je suis fascinée par cette ville et c'est tout naturellement que j'ai donné à mes modèles le nom de plusieurs stations du métropolitain. Les routes pavées de la capitale nous ont accueillis, moi et mon joyeux bordel, pour une escapade urbaine enivrante. J'avais aussi tout une liste de citations (j'adoreeeee les citations) que je voulais partager et qui ont su trouver aisément leur place dans les pages de Couture Urbaine. Par ailleurs, je souhaitais que mes immortelles scènes soient vivantes ; exit les présentations figées et "techniques", place à quelque chose de plus moderne et mode. 

Le décor est donc planté. 

Un long travail de recherches a alors commencé (vive Pinterest, le dieu des planches d'inspirations), puis quelques croquis, quelques tests en 3D, quelques réajustements, encore des recherches pour être sûre que telle ou telle chose n'existe pas déjà... Quelques pauses aussi, parce que "purée mais c'est trop nul ça" ou "tu peux mieux faire Laurence" ou encore "sur le papier c'est ok, mais comment diable transformer ça en patron accessible" ; j'ai beaucoup douté tout au long du processus, mais je n'ai jamais lâché, quitte à prendre plus de temps. Les avis de mes ami(e)s ont été précieux durant cette période ; quand on a la tête dans le guidon, on perd toutes notions de jugement et c'est bien de se raccrocher à l'extérieur, ça structure, ça affine nos idées. 

Besace Madeleine - Photo Laurent Noslen
Place à la couture. Et donc aux choix des textiles. J'ai encore pu compter sur l'équipe Ma Petite Mercerie, que je n'ai plus besoin de présenter ici. J'ai pu sélectionner des tissus de qualité, modernes, et totalement dans la tendance urban chic. Il a fallu faire, refaire, défaire, corriger, faire encore et encore ; pour quelqu'un comme moi qui déteste faire des toiles et refaire le même modèle, cette étape a été un supplice ah ah. 

Housse multimédia Alésia - Photo Nicolas Azède
J'ai ensuite casté mes mannequins. J'ai choisi des personnes simples, avec une beauté naturelle évidente, une fraîcheur et une joie de vivre communicative. Je les ai exploitées à fondddddd et franchement, quand je vois le résultat aujourd'hui, je ne peux que les saluer bien bas. Mes photographes sont avant tout des amis, dont vous avez déjà pu voir quelques clichés ici-même ; Nicolas et Laurent me connaissent assez bien et y'a même pas eu besoin de tergiverser pour avoir ce que je voulais. Je suis vraiment très fière de leur travail et du résultat. Je voulais de belles photos, j'ai été servie. 

Sac bi-matière Jasmin - Photo Nicolas Azède
Les modèles, c'est bon ; les photos, c'est bon. Le pire est donc à venir : l'écriture du manuscrit O_O
Comment être concise, explicite, pointilleuse, sans être trop directive et assommante ?!? J'ai du jongler avec les mots, plus ou moins habilement (vous m'en donnerez des nouvelles) ; je crois bien que ça a été l'étape la plus difficile du parcours. J'ai passé le relais aux graphistes avec beaucoup d'appréhension. Mais là, encore, boulot fantastique, et ultra rapide. Voir mon petit bébé prendre doucement vie, que d'émotions...

Cabas réversible Bel Air - Photo Nicolas Azède
J'ai découvert la version papier de Couture Urbaine en Martinique ; en effet, je voulais réserver l'exclusivité à mes compatriotes outre-Atlantiques. Je n'ai pas sauté partout, déjà parce que j'étais bien trop fatiguée pour ça lol et surtout j'avais de nouveau la tête dans le guidon pour un autre projet (mon fameux défilé dont je vous ai parlé ICI). J'ai donc beaucoup intériorisé. J'ai du le feuilleter plusieurs fois pour réellement me rendre compte. 
En même temps, je suis très pudique en matière de sentiments, ceci doit expliquer cela... 

Week-end bag Liberté - Photo Nicolas Azède
Aujourd'hui, vous commencez à recevoir vos livres. Ce n'est désormais plus le mien. Ça fait bizarre, ça fait peur aussi ; c'est toujours un peu stressant d'être jugée. Ce livre, mon tout premier, n'est pas parfait ; mais j'y ai vraiment mis tout mon cœur. Pendant un an, j'ai du concilier ma vie privée, ma vie professionnelle avec la création de ce livre et ça n'a pas été de tout repos (mon corps s'en souvient encore). J'ai maintenant hâte d'avoir vos avis, hâte de découvrir vos versions et hâte de reprendre une vie normale. Non j'déconne, parce que voir son nom sur Amazon & co, ça ne peut pas être normal ah ah. 

Fiskars - Photo Pimsy
Comment conclure cet article autrement que par des remerciements...
Merci à l'équipe Créapassions, à Céline et l'équipe Ma Petite Mercerie, à Fiskars. 
Merci infiniment à mes stars, Coline, Sophie, Nathalie, Noa et sa maman Stéphanie. 
Merci à mes photographes, Nicolas Azède et Laurent Noslen pour leur incroyable travail/talent. 
Merci à mes ami(e)s de l'ombre qui se reconnaîtront. 
Merci à mes parents. 

Et merci à vous qui me lisez, suivez mes péripéties, vous qui achèterez Couture Urbaine, vous qui coudrez Odéon, Pernety ou Pyramides... Merci pour vos futures critiques qui me permettront d'avancer. N'oubliez pas les fameux hashtags pour participer à l'aventure #CoutureUrbaine. 


Amis Martiniquais, vous pouvez trouver mon livre Couture Urbaine dans les merceries Au Bonheur des Dames de l'île (Fort-de-France, Lamentin, Trinité et Sainte-Marie) et auprès des membres de l'Association Culture et Loisirs des Jeunes du Marigot 
(vous pouvez les joindre à ce numéro 0696361685 ou par mail : aclj972{at}yahoo{point}fr). 

Pour la métropole, le livre arrive doucement dans les librairies physiques et en ligne. Vous pouvez également le trouver sur le site de mon éditeur Créapassions en suivant ce lien ICI

***

Pour bien conclure, je suis vraiment heureuse de vous proposer de remporter un exemplaire dédicacé de mon livre Couture Urbaine. Pour cela, rien de bien compliqué. Inscrivez-vous à la newsletter du blog, laissez un commentaire sous cet article (avec une adresse mail valide) et croisez les doigts jusqu'au dimanche 14 février, 23H59 (heure de Paris). Je dévoilerai le nom du gagnant dès le lendemain. Jeu ouvert à tous ^_^

Sac à langer Pyramides - Photo Nicolas Azède


Edit du 23 février 2016

Bonsoirrrrrrr. Désolée pour cette attente.
Je l'ai évoqué sur Facebook et Instagram mais, j'ai été assez malade pendant plusieurs jours, et j'ai tout mis en standby. Maintenant que mes batteries sont rechargées, je rattrape mon retard.
Et je suis ravie de vous annoncer la grande gagnante (tirée au sort par Random).

Il s'agit d'Armide, avec le commentaire suivant :

C'est ta sœur qui sera contente ^_^
Envoie-moi un p'tit mail avec ses coordonnées.

Merci à tous les autres pour vos gentils commentaires et à très bientôt, ici ou ailleurs. 

65 commentaires:

  1. Je suis hyper fiere de toi bravo et encore bravo

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment top ton livre, tes modèles ont tous cette pimsy'touch qui les rendent trop beaux!

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations pour ce livre que j'ai hâte de découvrir ayant déjà repéré un sac entre autres. Je vous souhaite plein de succès.

    RépondreSupprimer
  4. Lire le récit de la création de ton livre m'émeut car on y voit toute la passion et l'énergie que tu as mis dans cette aventure. Pour tout cela je te dis Félicitation!
    J'ai déjà commandé le livre pour moi, je vais le recevoir la semaine prochaine. Je participe quand même au tirage au sort car je pense à ma sœur qui ne s'autorisera sûrement pas d'acheter ce ouvrage mais qui serait très heureuse de le posséder.

    RépondreSupprimer
  5. j'avoue les livres de sacs c'est pas mon truc, la couture de sacs n'ont plus d'ailleurs. qq basiques japonais pour repondre à des demandes urgentes genre "maman j'ai besoin d'un sac pour mes affaires de musique, le telephone de la maitresse etc..." mais pas de quoi passer la nuit dans l'atelier. Cet article amusant et sincere donne envie d'en voir plus. et j'ai vu sur FB des photo de réalisations SUPER chic....çà pourrait etre une bonne occasion de m'y mettre ?! bravo en tout cas, pour votre dynamisme et votre fraicheur d'etre.

    RépondreSupprimer
  6. delahaye maryline7 févr. 2016 à 15:32:00

    Bonjour, je participe et partage avec grand plaisir (https://www.facebook.com/maryline.delahaye.5/posts/1691239011153756?pnref=story)
    L'histoire de la naissance de votre livre, votre dynamisme, votre passion m'ont enthousiasmé et j'espère vote donné envie à d'autres de vous découvrir et de vous adorer, en testant avec bonheur vos modèles grâce à votre livre( #CoutureUrbaine)
    je vous suis sur FB (https://www.facebook.com/maryline.delahaye.5), sur pinterest (Maryline), sur HC (lilydel) et je suis inscrite à la news(maryline.chr....); ben oui, je suis motivée, là ;-) et surtout passionnée par ce que vous faites et j'espère le mettre en avant sur mon modeste blog
    bref, je vous félicite parce que cette aventure vous a demandé une sacrée énergie et qu'elle mérite amplement d'être connue; bravo et bonne continuation;
    cordialement
    maryline

    RépondreSupprimer
  7. Coucou

    je te t'ai connue avec le challenge french curves avant M6 ...
    tu dois être fière de toi.
    Je couds un peu et effectivement jamais d'accésoires.
    Ton livre me donne envie.
    J'imagine que ce livre a dût être un vrai accouchement.
    Sois fière de toi !!!!!
    Hate de le recevoir et de commencer à coudre ces merveilles (la pochette multi médias me fait de l'oeil !!)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai du relire à deux fois.. hiii c'est pas vrai tu nous propose une superbe occasion de découvrir ton travail.. dis tu dédicacera le livre ? ça serait top ^^ (bah sinon je trouverais bien l'occasion de te croiser à nouveau lors d'un salon.. ^^)
    Bref, je participe surtout que j'ai envie de sacs en ce moment, et je me suis même imaginé des modèles, j'ai encore des idées en tête, j'ai comme toi les copines qui me disent ce qui va pas, mon premier sac était horrible, j'ai pas suivi la façon de procéder classique pour le montage et ma MAC a pas du tout aimé ^^
    Bref, je participe et je croise les doigts
    belle soirée à toi

    RépondreSupprimer
  9. Je suis très fière de toi car c'est un super bouquin. Bravo !

    RépondreSupprimer
  10. Félicitations pour ce beau livre ! Je croise les doigts très fort et je lui souhaite beaucoup de succès !

    RépondreSupprimer
  11. Bravo Laurence, je crois t'avoir déjà félicitée sur FB, au moins pour ton aventure antillaise (ce défilé était canon !!) et comme mes finances sont en dessous du niveau de la mer, je me dis que ton petit bouquin me ferait bien plaisir =)
    Quoi que soit le résultat, je souhaite une longue vie à ton livre.
    Edith (peacadilly@yahoo.fr)
    PS : Ton blog est dans mon Feedly, il faut aussi que je m'abonne directement ??

    RépondreSupprimer
  12. Felicitations Pimsy pour ton livre ! Vraiment je tente, car un exemplaire dédicacé ca n'a pas de prix ! Hate de le découvrir, et hate aussi de connaitre tes dates de dédicace.

    RépondreSupprimer
  13. bonjour
    je participe car j'avais déjà beaucoup aimé vos créations l'an dernier

    RépondreSupprimer
  14. Bravo pour cette réalisation ! On a toujours du mal à se rendre compte du travail fourni pour créer ce style d'ouvrage. Hâte de pouvoir le découvrir. J'ai déjà un créapassion très bien fait, ça donne envie!

    RépondreSupprimer
  15. Je vous suis depuis longtemps sur le blog et j'admire ce que vous faites et qui vous êtes (je vous ai rencontré au salon csf en 2014)...et je suis impatiente de découvrir votre livre.
    Encore BRAVO

    RépondreSupprimer
  16. je vous suis sur votre blog depuis des lustres
    ce livre me parait très intéressant
    je tente ma chance...
    qui sait ?
    sinon il me faudra courir vers la librairie

    RépondreSupprimer
  17. Je tente ma chance sans hésiter, ce livre a l'air très beau et les patrons au top !

    RépondreSupprimer
  18. Je suis très contente pour toi ! Et j'ai hâte de feuilleter ton livre :)
    Je participe avec grand plaisir !
    Reprends des forces et continue de nous donner autant de "peps couture" :p

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour! belle histoire !envie de découvrir ton livre ....bonne chance!

    RépondreSupprimer
  20. Félicitations pour ce livre qui me paraît bien prometteur.
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  21. bravo Pimsy!
    merci pour ce super défi d'avoir créer un livre!
    je le glisse dans la liste des "must-have", je lance ma chance pour le jeu(.)
    Avoir ce livre c'est,tout d'abord, rentrer dans ton aventure extraordinaire et ensuite, je pense pouvoir faire plaisir à mes amis en confectionnant des sacs qui sauront leur correspondre.
    merci sincèrement et bonne chance à tous les participants!
    Mir

    RépondreSupprimer
  22. Félicitations pour la publication de ce livre. Je participe avec plaisir. Et si je ne gagne pas, il sera probablement sur ma wish list pour mon anniversaire. En tant que fan de sacs à main je trouve les modèles assez inspirants et modernes. Bravo encore à toi !

    RépondreSupprimer
  23. L'aurais-je "loupé" chez mon libraire...je file voir cet après-midi ! Bravo pour ce gros travail qui donne, à n'en pas douter en voyant ces images, un livre pétillant et des modèles modernes et originaux. Merci pour le jeu et bonne journée...

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour ! depuis que je vous ai vu à la télé ...c'était génial, je ne loupais aucune émission ! je m'étais inscrite à votre newsletter...et donc je vous "suis" par écran interposé ! Bravo pour votre challenge ! Quant au jeu, pourquoi pas, on ne sait jamais, je serais aux anges ! Alors bonne chance pour ce livre, bravo d'avance ! cordialement, Muriel95

    RépondreSupprimer
  25. Félicitations pour ce livre! J ai hate de le découvrir! Si c est dédicacé c est encore mieux! Les photos sont superbes, et les accessoires ne font pas enfantinsaça change! Belle réflexion!

    RépondreSupprimer
  26. Bravo pour cet ouvrage qui a l'air vraiment bien aboutit. J'ai hâte de l'avoir entre les mains pour le regarder en détail.
    J'ai déjà repéré plusieurs modèles qui ont l'air bien sympas.
    Merci pour ce jeu et bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  27. Quelle bonne idée qu'un livre sur les accessoires qui souvent font la différence dans la manière de porter une tenue. J'ai hâte de l'avoir entre les mains.
    Reviens nous vite avec d'autres aussi bonnes idées. Merci pour cette initiative de concours

    RépondreSupprimer
  28. Félicitations pour ce superbe ouvrage!! Et bravo pour tout ce travail, cette énergie, et cette créativité!!
    Je lorgne sur ton si beau livre depuis que en parles.
    Alors bien-sûr, je joue et je te remercie pour ce cadeau!!

    RépondreSupprimer
  29. avant tout, toutes mes félicitations pour cette très belle aventure qui vient en continuité du blog et je trouve cela vraiment très chouette :-D
    C'est donc avec beaucoup de plaisir que je tente ma chance car certains modèles me font déjà de l’œil à travers les photos :-D et comme j'aurais besoin de changer de sac et aussi de faire des cadeaux et bien ça serait bien chouette d'avoir ce beau livre entre mes mains :-)

    RépondreSupprimer
  30. j'ai hâte de le voir et de découvrir tous ces modèles que tu as imaginés
    Alors si en plus, je le gagnais , ce serait génial

    RépondreSupprimer
  31. nicole29
    super, (je suis dans ma période couture accessoires)
    j' ais beaucoup aimé vous suivre dans l'émission cousu main
    bonne continuation a vous et bcp de succès a votre petit bébé

    RépondreSupprimer
  32. Mon message de hier soir ne semble pas avoir fonctionné.
    Bravo pour ce livre qui a l'air super. C'est une très bonne idée de nommer tes sacs selon les stations. Et merci de nous proposer ce petit tirage au sort.

    RépondreSupprimer
  33. Félicitations pour ce beau livre qui donne envie de coudre de nouveaux sacs !
    Je vais tenter ma chance
    Merci pour ce concours

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour je vous suis depuis cousu main et quand je vois tout ce que vous avez accompli on ne peut que vous félicité. Votre livre à l'air magnifique pétillant de couleur alors même si je ne gagne pas ce collector je l'acheterai sûrement un jour. Encore bravo à vous et merci pour ce partage de bonne humeur.
    Karine G
    tomateg@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  35. oh quelle joie de pouvoir réussir dans ses projets , je suis très heureuse pour toi je t'ai suivi sur al 6 dans l’émission de Christina, j'ai vu tes créations, ton évolution,etc la suite de ton parcours en Martinique et enfin ta première consécration : ce superbe livre, continu tu as des doigts en or bravo
    je participe à ce gentil concours et même si je ne gagne aps je me l'offrirai certainement
    amitiés

    RépondreSupprimer
  36. Je suis si contente pout toi :) J'ai hâte de pouvoir feuilleter ton bébé pour de vrai !!! Je participe avec plaisir à ton petit concours, mais il est déjà certain que ton livre rejoindra ma collection ;)

    RépondreSupprimer
  37. Oh Laurence, je suis si heureuse pour toi!
    Toutes mes félicitations pour ce beau travail, que j'ai hâte de découvrir.
    Si je ne suis pas l'heureuse gagnante du concours, je vais quand même m'acheter un exemplaire de ton livre.
    Encore bravo pour ton parcours et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  38. Le livre a l'air chouette ! Je tente ma chance !

    RépondreSupprimer
  39. Magnifique, moi qui adore les sacs je crois que je vais être gatée, je tente ma chance!!! La besace madeleine est vraiment magnifique!!!! Bonne continuation!! et surtout BRAVO

    RépondreSupprimer
  40. Oulà ! Bien sûr que je participe, et deux fois plutôt qu'une ! Déjà, rien que la couverture et les quelques photos sur Amazon, j'avais déjà mis une option dessus. C'est mon nouveau livre de sacs. Parce que j'a-do-re coudre des sacs et des accessoires. Mais alors, là ! Avec ces photos, Whaou, Whaou, Whaou ! Je me languis trop de pouvoir le feuilleter. Allez Zou ! Je croise tous les doigts et même ceux des pieds ! Haha ! En tout cas, BRAVO, bravissimo et chapeau bas....A quand le prochain ?

    RépondreSupprimer
  41. Bravo c'est super pour vous! et j'adore ce premier visuel jaune et noir!ça donne envie!
    La newsletter je l'ai déjà!!!
    Du coup je tente ma super chance bien sûr! Youhou!

    RépondreSupprimer
  42. Toutes mes félicitations pour la sortie de ce livre qui ne peut que rencontrer un vif succès !!! Vive la couture !

    RépondreSupprimer
  43. Je ne sais quoi te dire je te suis depuis la première saison de cousu main 1 ère édition. A te lire ça me fait plaisir car je trouve que tu n'as pas changé d'un poil. Ta manière d'écrire et ton humour sont identiques
    Je participe à ce jeu concours même si l'espoir est mince tellement de gens te suivent. Mais juste envie de te souhaiter une très belle continuation quoiqu'il arrive.
    Une compatriote de la Martinique; -)

    RépondreSupprimer
  44. Ce livre me fait de l'oeil depuis quelques jours, alors avant de l'acheter, je tente ma chance ! En tout cas, quels travail ! Bravo pour ce chouette parcours depuis Cousu Mains et merci pour ce concours ! (et pour la petite histoire, je connais bien la boutique Au bonheur des Dames du Lamentin ! ;))
    Véronique (verov972@gmail.com)

    RépondreSupprimer
  45. Hello Biouty ;-) Alors, étant l'une des chanceuses qui a (un tout petit peu) participé à ce formidable projet, je peux vous dire que les sacs en vrai sont tout simplement "magnifaïïques" et que Laurence est telle que vous l'imaginez, mais en mieux !! Alors tentez votre chance et bonne couture à toutes (et tous, peut-être...)

    RépondreSupprimer
  46. Encore Bravo pour ce livre ! Il a l'air vraiment sympa et tombe à pic puisque je me suis promis de coudre mon prochain sac à main ^^. Je suis vraiment heureuse pour toi, d'autant que c'est beaucoup grâce à toi que je me suis lancée dans la couture (et que j'ai osé porter un short !). Bref, je serais ravie de remporter ton livre !

    RépondreSupprimer
  47. Pour avoir vécu la même épreuve il y a peu de temps, je visualise très bien ce que tu décris ! ;) Bravo pour cet accomplissement durable et bravo pour les jolis modèles dont tu nous donnes un aperçu, j'aime beaucoup ! (Sarah)

    RépondreSupprimer
  48. Génial joli mise en avant de ce bébé j'ai hâte de l'avoir entre mes mains peut-être grâce au concours sinon ça fera une idée de cadeaux

    RépondreSupprimer
  49. Ton livre est sur le point d'arriver chez moi, j'ai hâte! Ça a du être une aventure incroyable...
    Bises

    RépondreSupprimer
  50. Félicitation!! j'espère que votre ouvrage rencontrera le succès!! certains sacs me font déjà de l'œil!! Bises

    RépondreSupprimer
  51. Félicitation ma belle! Je suis tellement fière de toi! J'attends le mien avec impatience! Biz

    RépondreSupprimer
  52. Coucou Pimsy... je passais juste te dire que je trouvais ton livre très intéressant (pour moi aussi qui ne coud jamais d'accessoires ou si peu ;-)) et que ce matin, en allant au boulot, je pensais à une très vieille veste en cuir camel qui ne me va plus et que je pourrais peut être utiliser si je craque pour ton livre (et je vais craquer avant la fin de l'année, c'est sûr; -))
    Puis je découvre ton petit jeu et comme j'adore jouer (et croiser les doigts ^_^)... voici un commentaire très sincère pour te féliciter de ce bel ouvrage. Ce que j'apprécie dans les modèles que tu proposes, c'est leur modernité et le fait qu'on pourrait les trouver e boutique ! Bravo donc et merci ! Viou

    RépondreSupprimer
  53. Félicitations pour cet ouvrage et le partage des secrets de fabrication. La besace et le sac week-end me font de l'œil ! Je tente ma chance pour ce concours. A bientôt

    RépondreSupprimer
  54. j'ai totalement craqué sur le sac de la couverture, et je serai ravie de remporter le livre mis en jeu :)))

    RépondreSupprimer
  55. Je vous suis depuis la 1ère saison de cousu main.....Jamais déçue, ni par vos modèles ni par vos remarques, vos expériences et votre truculence .....J'ai hâte de découvrir votre livre car déjà le peu que j'ai vu me titille l'aiguille!!!! Je tente donc ma chance ici mais pas de doute si je perds dés lundi je le commande !!!!!
    Continuez ainsi ...... Plein de belles choses à vous ...Isa

    RépondreSupprimer
  56. Bravo pour avoir explorer de nouvelles pistes hours vetement ! Tres creative !!

    RépondreSupprimer
  57. Un si joli livre à gagner c'est un beau cadeau alors je tente aussi ma chance ! !!!
    merci et belle continuation car je suis convaincue que le succès sera au rendez vous
    Édith

    RépondreSupprimer
  58. Félicitations pour ce livre ! Je tente ma chance pour le gagner 😀 ! Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  59. Je participe avec plaisir! J'ai eu l'occasion de feuilleter le livre, il y a de bien jolis sacs ! Par contre, je n'y ai pas vu d'indications de métrages pour les fournitures, ni les dimensions des sacs finis. C'est bien dommage... Peut-être y aura-t-il un addendum disponible en ligne ?

    RépondreSupprimer
  60. J'ai acheté le livre ce WE, il est hyper chouette. Merci Pimsy pour ce super livre !!
    Si je peux juste me permettre une minuscule remarque :

    Il n'y a pas les métrages nécessaires pour les modèles.....bon je sais un sac ne necessite pas grand chose amis c'est toujours chouette d'avoir un ordre d'idée.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  61. HIIIIIII!!!!!! Merci!!!!! Je ne pensais pas gagner , je suis troooop contente!!!
    Je viens de t'envoyer un message. Armide

    RépondreSupprimer
  62. En plus de quelques morceaux de Wax, me suis offert votre livre aujourd'hui.Je ne sais pas par quel modèle commencer ?!?!? Peut-être le Solférino ? Je crois que c'est mon préféré... J'ai aussi un gros coup de cœur pour le Bel Air.... Bref, il va falloir surtout que je trouve du temps maintenant ��
    Tout ça pour dire que votre livre est arrivé jusqu'à chez moi à La Reunion et que j'en suis bien heureuse ��

    RépondreSupprimer
  63. J'ai acheté le livre, notamment pour le sac bowling opéra. Je n'ai encore jamais cousu de sac, bien que je sois pas une couturière plutôt expérimentée, mais là, au secours! Impossible de comprendre le montage du sac, je me retrouve avec des angles du haut que je ne parviens pas à faire coïncider, je ne comprends pas comment coudre, et les photos ne sont pas explicites du tout. Il manque des repères pour pouvoir s'y retrouver! Pourriez-vous m'aider?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claudine,
      Désolée de cette tardive réponse. Pourriez-vous m'envoyer un mail pour m'expliquer ce qui pose problème ? Je serai ravie de vous aider si vous n'avez pas pu trouver de solution à votre problème

      Supprimer
  64. Bonjour, J'ai acheté votre livre car j'ai trouve les modèles très beaux. Mais je n'ai pas trouve le métrage des tissus a acheter. Faut-il mesurer en fonction des patrons ? Comment procédez-vous ?
    Merci

    RépondreSupprimer

Pimsy lit des trucs